Plogastel-Saint-Germain est une commune du département du Finistère. Elle se situe en Cornouaille dans le Pays Bigouden. Elle se trouve à 19 km à l’ouest de Quimper.

Mise à jour le 29/08/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur Plogastel-Saint-Germain

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Haut Pays Bigouden

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden

Gentilé : Plogastellois, Plogastelloises
Population : 2 006 hab. (2021)
Densité : 64 hab./km²
Superficie : 31,39 km²

La mairie de la commune de Plogastel-Saint-Germain dans le Finistère.

■ La mairie de Plogastel Saint-Germain
Adresse : Rue de la Mairie, 29710 Plogastel-Saint-Germain
Position : 47.981957, -4.269424
Altitude : 102 m.
Site internet : www.plogastel-saint-germain.fr

Communes limitrophes :
PouldreuzicGuiler-sur-GoyenGourlizonPlonéisPluguffanPlonéour-LanvernPeumeritPlovan

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.


■ Toponymie

L’origine du nom de Plogastel-Saint-Germain vient de l’ancien breton ploe, paroisse, du latin castellum, château, et de saint Germain l’Auxerrois.
En breton, la commune se nomme Plogastell-Sant-Jermen.


■ Histoire de la commune de Plogastel-Saint-Germain

Bâtie au sommet d’un coteau, l’agglomération est situé pendant l’occupation romaine au carrefour de trois voies de communication. Isolé au milieu d’un relief tourmenté et boisé, le bourg survit à travers les siècles grâce à une économie agricole de subsistance.
En 1771, la noblesse locale, notamment la dame de Hilguy et le seigneur du Quilliou, possède plus des deux tiers du territoire, la partie restante étant aux mains de la bourgeoisie. Les paysans sont locataires et les plus aisés ne possèdent que les droits convenanciers des terres qu’ils exploitent. La seigneurie du Hilguy joue aussi un rôle considérable dans cette paroisse, mais elle est vendue à la Révolution à Feret, ancien militaire qui devient par la suite maire de Plogastel.
En 1832, le hameau de Saint-Honoré est annexé à la commune, et en 1961, le village de Keryavec est soustrait à Peumerit pour entrer dans la commune de Plogastel-Saint-Germain.

Un groupe d'habitants devant la mairie de Plogastel-Saint-Germain au début des années 1900.
Un groupe d’habitants devant la mairie de Plogastel-Saint-Germain. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Plogastel-Saint-Germain. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.


■ Le patrimoine de la commune

La chapelle Saint-Germain

La chapelle Saint-Germain sur la commune de Plogastel-Saint-Germain.

Date : XVe-XVIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Saint-Germain

Logo monunents historiques Classé monument historique par arrêté le 24/10/1914.
De forme rectangulaire, la chapelle comprend une nef de trois travées avec un bas-côtés au nord, séparé du chœur par un arc diaphragme. Sa hauteur importante témoigne de l’ambition des fondateurs. Le chevet est daté de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. La face sud comporte deux parties gothiques en anses de panier avec archivoltes et accolades, des pinacles en nid d’abeilles et en colonne torse, datant probablement de la seconde moitié du XVIe siècle. Le porche ouest, orné de feuilles de vignes et de pommes de pin, s’apparente à celui de Saint-Tugen dans le cap Sizun, voire à celui de Lambour à Pont-L’Abbé. Le clocher, à l’origine encadré de deux tourelles à l’image de celui de Pluguffan, est abattu par la foudre en 1846. Sa reconstruction n’est guère fidèle à l’original.


L’ossuaire de la chapelle

L'ossuaire de la chapelle Saint-Germain à Plogastel-Saint-Germain.

Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Chapelle Saint-Germain

L’ossuaire de la chapelle Saint-Germain, en ruine, servait à entreposer les ossements ne pouvant plus être contenus dans les tombes des cimetières ni disposés sous les dalles des églises, selon une pratique qui se poursuit dans le Finistère jusqu’au milieu du XIXe siècle. Certains défunts notoires bénéficiaient d’un sort particulier : leur crâne reposait dans l’église tandis que leurs ossements rejoignaient l’ossuaire.


Le calvaire de la chapelle

Le calvaire proche de la chapelle Saint-Gemain à Plogastel-Saint-Germain.

Date : XVe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Saint-Germain
Ce calvaire comporte une base octogonale servant d’escalier de quatre marches, surmontée d’un socle et d’un fût de six mètres. Au sommet, le Christ en croix est entouré de deux angelots recueillant son sang. Au revers est représenté un Christ aux liens, tandis que de chaque côtés, sont adossées quatre statues de saint Jean et Marie Madeleine, de la Vierge Marie et de saint Tugen. En dessous, contre le fût, figurent saint Sébastien et saint Pierre, et, plus bas, une pietà et saint Germain l’Auxerrois.


■ Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune de Plogastel-Saint-Germain.

■ Le monument aux mort de la commune de Plogastel-Saint-Germain
Adresse : Près de l’église

■ Les morts
1914-1918 : 110 noms
1939-1945 : 13 noms

■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/


■ Blason de la commune de Plogastel-Saint-Germain

Blason de la commune de Plogastel-Saint-Germain.

Description
Parti d’or et de gueules, au château donjonné de trois tours, accompagné en chef de trois mouchetures d’hermine mal ordonnées, le tout de l’un dans l’autre.
Source : wikipedia.org