Briec est une commune rurale du département du Finistère. Elle possède un patrimoine religieux importants avec de nombreuses chapelles disposées sur le territoire de la commune.

Mise à jour le 22/11/2023.

■ Des informations sur Briec

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Briec
Intercommunalité : CA Quimper Bretagne Occidentale

Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazik

Gentilé : Briécois, Briécoises
Population : 5 736 hab. (2020)
Superficie : 68 km²
Densité : 85 hab./km²

Adresse : Mairie de Briec – 67 Rue du Général de Gaulle – 29510 Briec
Position : 48.101664 , -4.001672
Altitude : 154 m
Site internet : www.briec.bzh

Communes limitrophes :

LotheyGouézecEdernLangolenLandudalErgué-GabéricQuimperLandrévarzecCastSaint-Coulitz

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie de Briec

Le nom de la localité est attestée autrefois sous les formes Plebs Brithiac au XIe siècle, Briziac en 1330 et se retrouve parfois sous le nom de Briziec (XVIIe siècle).
Le nom de Briec vient de l’anthroponyme gallo-romain Brittius, ou Brictius.
n breton, la commune de Briec se nomme Brieg.

■ Histoire de la commune de Briec

Plusieurs petits monuments mégalithiques et divers objets témoignent d’un peuplement ancien de la commune de Briec. La donation du roi de Cornouaille Gradlon, retranscrite dans le cartulaire de l’abbaye de Landévennec, signale plusieurs villae dans le pays de Briec. La tradition place aussi sur le territoire de la commune un ancien camp romain.
C’est à Briec, le dimanche 6 juin 1675, que débute la révolte des Bonnets rouges, qui s’étend ensuite au reste de la basse Bretagne. En 1769 et en 1773, le recteur de la paroisse effectue un recensement de la population en visitant chaque foyer. Ce status animarum constitue un témoignage important concernant la vie sociale du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, Briec est le théâtre d’affrontements entre les chouans et les républicains : plusieurs meurtres sont perpétrés, notamment celui du curé constitutionnel.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Briec et les communes avoisinantes sont des zones d’élevage plutôt que de culture. Comme le signale J.-F. Brousmiche dans son Voyage dans le Finistère en 1829, 1830 et 183, Briec est renommé pour la «beauté, la force, l’agilité des bidets qu’y élèvent les cultivateurs. Cette race de chevaux n’a pas de rivale dans la Bretagne; elle est prisée à une haute valeur.». À partir de 1860, la culture de la pomme de terre prend une grande importance, de même que l’apiculture.
Lors des inventaires de 1906, la gendarmerie, chargée de l’application de la loi, trouve une résistance particulièrement forte autour de l’église, où une masse importante de la population se rassemble. Aujourd’hui, Briec est démembré des ses anciennes trèves : Langolen, Landudal et Quilinen.

Jour de foire sur la commune de Briec dans les années 1900.
Jour de foire sur la place près de l’église Saint-Pierre au début du XXe siècle dans la commune de Briec.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Briec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ À découvrir sur la commune

Vignette de la chapelle Saint-Vénec sur la commune de Briec.
La chapelle Saint-Vénec

La chapelle Saint-Vénec
Elle constitue avec son calvaire et sa fontaine un exemple d’ensemble breton. Elle est classé monument historique depuis 1955. Elle est dédiée à saint Vénec, frère de saint Guénolé et de saint Jacut.
Lire la suite …

■ Le patrimoine de Briec

L'église Saint-Pierre sur la commune de Briec.
L’église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre
XVIe-début du XXe siècle
Granit

En forme de croix latine, l’église comporte une nef avec bas-côtés comptant cinq travées. Le porche latéral est couvert d’une voûte d’ogive, et le chœur est flanqué de deux chapelles. Les parties les plus anciennes de l’église sont le porche latéral sud et le pignon ouest. La porte ouest, semblable à celle de l’église de Saint-Tugen, peut-être datée entre 1530 et 1545 environ.
Le clocher à double cloche porte la date de 1692 à la base, 1695 à la chambre des cloches et 1697 au sommet. Le bâtiment est reconstruit pendant la Révolution. Le clocher est à nouveau restauré en 1802, après avoir été frappé par la foudre. Le chevet et les ailes du transept sont reconstruits en 1909 sous la direction de l’architecte Chaussepied.

La chapelle de la Madeleine à Briec dans le Finistère.
La chapelle de la Madeleine

La chapelle de la Madeleine
XVIe-XXe siècle
Granit

Autrefois située sur la paroisse de Landrévarzec, cette chapelle en forme de croix latine date du XVIe siècle, elle est dédiée à sainte Marie Madeleine depuis 1789. L’un des piliers de la nef porte l’inscription : « 14e jour de février 1578 ». La sacristie au nord-est a été construite en 1813. Elle possède un clocher comportant une haute chambre de cloches du XIXe siècle largement ajourée. En 1910, après une destruction partielle par la foudre, la flèche a été reconstruite. Au-dessus du porche sud en accolade, on voit des armoiries tenues par deux lions qui seraient celles de la famille Talhoët de Landivy, ou de Pargamou.

■ Blason de la commune de Briec

Blason de la commune de Briec.
Blason de la commune de Briec.

Description
Tiercé ployé en pairle renversé, les coutures élargies en filet d’argent : au premier de gueules à la croix alésée pattée d’or, au deuxième de sinople à la roue dentée d’or, au troisième d’azur au bouquet de trois épis de blé d’or ; le tout sommé d’un chef bastillé de trois pièces d’argent chargées de trois mouchetures d’hermine de sable.
Détail
Le chiffre trois, fréquemment rencontré dans la commune, se retrouve dans le partage du blason en trois parties et dans les trois hermines qui rappellent, par ailleurs, son appartenance à la Bretagne. Le chef bastillé rappelle le camp romain de Brithiac ou Brissiac, à l’origine du nom de la commune, la croix évoque les chapelles; Le gueules rappelle le sang versé par les patriotes de la Compagnie de Briec. Roue dentée pour l’industrie, blé pour l’agriculture.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère