Landrévarzec est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 16 km au nord de la ville de Quimper dans le Pays Glazig.
Mise à jour le 10/08/2022.
Des informations sur Landrévarzec
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Quimper Bretagne Occidentale
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazig
Gentilé : Landrévarzécois, Landrévarzécoises.
Population : 1 850 hab. ( 2019) – 1 841 hab. (2017)
Densité : 91 hab./km²
Superficie : 20,32 km²
Adresse de la mairie : 1 Place Saint-Guénolé, 29510
Site internet : www.landrevarzec.fr
Communes limitrophes : Quéménéven – Cast – Briec – Quimper – Plogonnec
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Landrévarzec
L’origine du nom vient du breton lan, ermitage, de l’ancien breton tref, village, et de l’anthroponyme Harthoc.
En breton, la commune se nomme Landrevarzeg.
Histoire de la commune
Un acte du cartulaire de Landévennec, peut-être du IXe siècle, évoque l’achat de vingt-deux villae du territoire de Landrévarzec par le Breton insulaire Harthoc. À sa mort, celui-ci lègue ses terres au roi de Cornouaille, Gradlon. Ce dernier en fait don l’abbaye de Landévennec, qui y fonde un établissement monastique.
En 1792-1793, la paroisse de Landrévarzec est intégrée à celle de Briec. Elle retrouve son ancien statut en 1843, avec toutefois une modification territoriale : la trève de Quilinen lui est rattachée en échange de celle de Tolez, anciennement Treflez. La paroisse perd aussi la chapelle de La Madeleine, cédée à Briec.
Landrévarzec n’est érigée en commune distincte qu’en 1893.

Blason de la commune de Landrévarzec
Description
D’argent aux trois fasces de gueules accompagnées, en chef, d’une volute de crosse de sable issant de la première fasce, accostée de quatre mouchetures d’hermine du même, à la bordure d’azur chargée de neuf quintefeuilles du champ.
Détail
Le blason est entouré d’une bande bleu azur, couleur du Pays Glazik, décorée de quintefeuilles d’argent. Les quatre hermines de sable symbolisent notre région, la Bretagne. La crosse de sable qui se trouve entre ces hermines rappelle le lien étroit entre l’abbaye de Landévennec et la paroisse de Landrévarzec pendant des siècles à travers le personnage de Saint-Guénolé. En dessous, les bandes rouges et blanches sont les couleurs de la famille Kerguélen qui a vécu un temps à Landrévarzec.
Source : wikipedia.org