Saint-Père-Marc-en-Poulet est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Clos Poulet. Elle se situe à 13 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Saint-Père-Marc-en-Poulet

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Clos Poulet

Gentilé : Péréens, Péréennes
Population : 2 346 hab. (2020)
Densité : 119 hab./km²
Superficie : 19,74 km²

Adresse de la mairie : 6 Rue Jean Monnet, 35430 Saint-Père
Position : 48.587917 , -1.923298
Altitude : 48 m.
Site internet : www.ville-saint-pere.fr

Communes limitrophes : Saint-Jouan-des-GuéretsSaint-Méloir-des-OndesLa GouesnièreSaint-GuinouxPlerguer Miniac-MorvanChâteauneuf-d’Ille-et-VilaineLa Ville-ès-NonaisSaint-Suliac

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Saint-Père-Marc-en-Poulet

L’origine du nom vient du saint patron de la paroisse, saint Pierre, « Marc » ou de « Marche-en-Poulet » qui rappelle ainsi la proximité de la frontière du doyenné du Clos-Poulet et de l’évêché de Saint-Malo.
En breton, la commune se nomme Sant-Pêr-Poualed.

■ Histoire de la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet

Saint-Père-Marc-en-Poulet est connu comme étant l’une des plus anciennes paroisses du Clos-Poulet. Sa fondation remonterait au VIe ou VIIe siècle sans que l’on ait plus de précisions.
Le bourg porte le nom déformé de saint Pierre. Son second nom provient de l’existence d’un ancien prieuré, celui de La Mare. Autre explication, ce bourg se situe au Moyen Âge à la frontière du doyenné du Poulet (c’est-à-dire du Pagus Alet ou paroisse d’Alet) et de l’évêché de Saint-Malo, d’où le terme de Marche-en-Poulet.
Plus tard, fief de haute justice, le bourg détient au XVe siècle la prison, l’auditoire et les ceps de vigne de la seigneurie de Saint-Père. Durant les guerres de Religion, Saint-Père est le lieu d’un massacre de ligueurs où, en 1597, une troupe entière tombe dans une embuscade et est massacrée. Pendant la Révolution, la paroisse prend le nom de Père-en-Poulet.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Père. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine