Lampaul-Guimiliau est une commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 22km à l’ouest de la ville de Morlaix.

Mise à jour le 27/11/2023.

■ Des informations sur Lampaul-Guimiliau

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Intercommunalité : CC du Pays de Landivisiau

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Lampaulais, Lampaulaises
Population : 2 023 hab. (2020)
Densité : 116 hab./km²
Superficie : 17,48 km²

Adresse de la mairie :
6 Place du Villers, 29400 Lampaul-Guimiliau
Position : 48.493134, -4.041345
Altitude : 104m
Site internet
: www.mairie-lampaul-guimiliau.fr

Communes limitrophes :
LandivisiauGuiclanGuimiliauSaint-SauveurLocmélarLoc-Eguiner

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Léon

■ Toponymie

L’origine du nom de Lampaul-Guimiliau vient du breton lan, ermitage, monastère, et de saint Paul Aurélien et de Guimiliau.
En breton, la commune se nomme Lambaol-Gwimilio.

■ Histoire de la commune de Lampaul-Guimiliau

Le site de Lampaul est occupé dès le Paléolithique, comme l’attestent les pierres polies découvertes sur le territoire.
De l’époque romaine, cette croix date la route Carhaix – l’Aber-Wrac’h, qui traverse la commune du sud-est au nord-ouest. Le périple de saint Paul-Aurélien à travers le Léon le mène jusqu’au site de Lampaul, où il crée un établissement monastique avant de se retirer à l’Île de Batz, puis d’être élu évêque du Léon.
D’abord mentionnée sous la forme de Lampaul-Bodénès (de Bot, demeure, et enez, île), l’agglomération est d’abord une trève de Guimiliau. Deux familles nobles se distinguent par la suite au sein de la paroisse, les Le Sénéchal, sieurs de Lézérazien, et les De Brézal, à l’origine de la chapelle Sainte-Anne.
Dès le XVe siècle, l’artisanat de la toile connaît une forte expansion. Lampaul se spécialise également dans les tanneries ; elle en compte au moins une trentaine au début du XIXe siècle.
L’élevage du cheval y occupe une certaine importance mais décline au profit de la volaille et du porc après le Seconde Guerre mondiale.

Le clocher de l'église Notre-Dame à Lampaul-Guimiliau au début des années 1900.
Vue du clocher et du porche de l’église Notre-Dame de Lampaul-Guimiliau. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Lampaul-Guimiliau. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ À découvrir sur Lampaul-Guimiliau

Visite virtuelle de l'église de Lampaul-Guimiliau.

Logo monunents historiques L’église Notre-Dame
C’est le parfait exemple de la richesse des enclos paroissiaux du Finistère. L’église est classée comme monument historique depuis 1926.
Lire la suite …

■ Le patrimoine de la commune

La chapelle Sainte-Anne sur la commune de Lampaul-Guimiliau.
La chapelle Sainte-Anne

Chapelle Sainte-Anne
Schiste et Granit
L’essor du culte de sainte Anne dans le sillage du grand pèlerinage, alors récent, de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) a probablement encouragé la construction du sanctuaire. Par ailleurs, l’étendue de la paroisse de Lampaul-Guimiliau et l’implantation excentrée vers le nord de son bourg éloignaient les habitants des villages du sud de leur église. Cette situation a sans doute contribué à l’édification d’une chapelle dans ce quartier appelé Judée. La chapelle est un édifice en forme de croix latine bâtie en moellons de schiste, les ouvertures étant encadrées de granit. Le blason de la famille de Brézal est gravé sur les pignons est et ouest, ainsi que sur le calvaire voisin, rappelant l’influence de cette famille, dans le fief de laquelle devait se trouver la chapelle.

■ Blason de la commune

Blason de la commune de Lampaul-Guimiliau.
Blason de la commune de Lampaul-Guimiliau.

Description
De sinople à la came d’un moulin à tan d’or posée en barre et cantonnée de six besants du même, ordonnés 1 et 2 dans l’angle dextre en chef et 2 et 1 dans l’angle senestre en pointe, au chef d’argent chargé d’un dragon de sable.

Détail
La came est une pièce actionnant les pilons des anciens moulins à tan broyant l’écorce de chêne utilisée en tanneries. Le dragon rappelle la légende de Saint-Paul, fondateur de la paroisse au VIe siècle.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère