La chapelle du Traon est dédiée à Notre-Dame, elle date du XVIe siècle. C’est l’une des nombreuses chapelles qui parsèment la commune de Plouguerneau.

Mise à jour le 03/07/24.

La chapelle du Traon sur la commune de Plouguerneau.
La chapelle du Traon sur la commune de Plouguerneau.

■ Des informations sur la chapelle Notre-Dame du Traon

Date : XVIe-XVIIIe siècle
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Commune : Plouguerneau
Adresse : 801 Traon – 29880 Plouguerneau
Position : 48.595796 , -4.511082

■ Description de la chapelle Notre-Dame du Traon

La chapelle dépend de la maison de Kergadiou, sise au manoir de Rannorgad, à un kilomètre à l’est. Quoique le pignon à crochets du chevet semble plus ancien, l’architecture de la chapelle est marquée par la Renaissance. La porte à fronton triangulaire de la longère nord porte la date de 1572. Deux autres dates indiquent l’époque des restaurations : l’une, gravée sur la porte sud, est réalisée en 1757 ; l’autre, inscrite sur le portail extérieur, remonte à 1768.

La fuite en Égypte

Statue de la fuite en Égypte dans la chapelle du Traon.

XVe-XVIe siècle
Bois polychrome

La Vierge est accompagnée de Joseph et d’un jeune homme portant une boîte et dont seul un fragment du bras reste visible. Au-dessus subsistent des vestiges de la représentation du « miracle du blé ».

Calvaire

Détail du calvaire de la chapelle du Traon.

1511
Sculpteurs : Joseph Toinas et H. Ponci
Granit

La croix du calvaire est dressée sur un croisillon à moulures supportant, à l’est, un Christ en Croix encadré de la Vierge et de saint Jean, à l’ouest, une pietà. Elle est frappée des armes des familles de Kergadiou et Le Moyne de Ranvlouc’h, dont le représentant Olivier Le Moyne avait épousé Tiphaine de Coativy, dame du domaine de Rann-Orgaol, dont dépend la chapelle. Ce calvaire arborant, gravé dans la pierre, le nom de ses concepteurs, de leur profession, l’équerre et le marteau, est l’œuvre d’étrangers ultramontains.

Fontaine de dévotion

Fontaine de la chapelle du Traon.

XVIe siècle
Granit

La fontaine du Traon aurait abrité la statue de saint Gwénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec. La présence d’une meule dormante, datant probablement de l’âge du fer, atteste la tradition meunière du vallon du Traon, irrigué par de nombreux cours d’eau et qui compte, au XIXe siècle, plus d’une dizaine de moulins.

■ Visite virtuelle de la chapelle du Traon

Une visite virtuelle de la chapelle du Traonà Plouguerneau. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Situation géographique

La position de la chapelle du Traon sur la commune de Plouguerneau. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Plouguerneau dans le Finistère.

Découvrez la commune de Plouguerneau avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ChapelleFinistère