Groix est une île du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 19 km au sud-ouest de la ville de Lorient.

Mise à jour le 22/01/2024.

■ Des informations sur Groix

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Lorient-2
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentilé : Groisillons, Groisillonnes
Population : 2 256 hab. (2020)
Densité : 152 hab./km²
Superficie : 14,82 km²

Adresse de la mairie : 13 place Joseph-Yvon, 56590 Groix
Position : 47.638532 , -3.455041
Altitude : 37 m.
Site internet : www.groix.fr

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Groix

On raconte volontiers que Groix est l’île de la sorcière, du breton gwrac’h, « sorcière ». Mais ce n’est qu’une légende romantique, sinon une ineptie, comme suffisent à le montrer les formes anciennes, Groe en 1037, Groee en 1323, et la prononciation bretonne, Grway et non Grwah. Ce nom vient probablement du vieux breton groe, « la grève », « le gravier ».
En breton, la commune se nomme Groe.

■ Histoire de l’île de Groix

Les premières traces de peuplement sont des bifaces remontant au Paléolithique inférieur, période où Groix n’est pas encore une île. C’est au cours du Ve millénaire av.J.-C. que la remontée des eaux due au réchauffement du climat et à la fonte des glaciers isole Groix du continent.
Une véritable expansion démographique se produit durant le Néolithique (5000 à 2000 av. J.-C.), comme en témoigne la densité des monuments mégalithiques découverts sur l’île. Par la suite, les Vénètes contrôlent l’île ainsi que le trafic maritime avec la Grande-Bretagne.
Au Moyen Âge, de nombreuses églises et chapelles sont d’abord construites. Divisée durant la féodalité, Groix est réunifiée par la famille de Rohan en 1384. Dès cette époque, la culture en sillon ainsi que le trafic maritime se développent.
Au XVIIe siècle, lors des guerres de Louis XIV, l’île est victime de nombreuses attaques anglaises et hollandaises. Le cantique de notre-Dame de Plasmanec, chanté lors du pardon du 15 août, y fait allusion.
Avec l’essor de la Compagnie des Indes, l’Île de Groix devient un site stratégique pour la protection des navires de retour à Lorient. Des nombreuses fortifications construites du XVIIIe au XIXe siècles, la mieux conservée est la redoute de la pointe des Chats où se trouve le phare actuel, ainsi que des forts reconstruits au XIXe siècle, comme celui de Surville ou celui du Bas-Grognon.
Entre 1870 et 1940, Groix est le premier port français d’armement thonier et compte cinq conserveries. Mais l’abandon de la drague d’hiver et l’essor du port de pêche de Keroman à partir des années 1920, provoquent une lente migration des Groisillons vers Lorient.

Bénédiction des thoniers sur l'Île de Groix au début des années 1900.
Bénédiction des thoniers sur l’Île de Groix au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Groix. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de l’île de Groix

Blason de la commune de Groix.
Blason de la commune de Groix.

Description
Parti d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable en sautoir, et d’azur à un bateau de pêche du premier habillé de gueules, accompagné à senestre d’une falaise de sinople* mouvant du flanc et sommée d’un phare du premier allumé de gueules ; à la bordure du premier ; une ancre de sable brochant sur la partition et la bordure, l’organeau soutenu à dextre par un lion de mer aussi d’argent et à senestre par un requin du même.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan