Guiscriff est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Cornouaille dans l’Aven. Elle se situe à 63 km à l’ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 11/09/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Guiscriff
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : L’Aven
Gentilé : Guiscrivites
Population : 2 061 hab. (2021)
Densité : 24 hab./km²
Superficie : 85,46 km²
■ La mairie de Guiscriff
Adresse : Place de la Mairie, 56560 Guiscriff
Position : 48.048644 , -3.64508
Altitude : 191 m.
Site internet : www.guiscriff.fr
■ Communes limitrophes :
Gourin – Le Saint – Le Faouët – Lanvénégen – Querrien – Saint-Thurien – Scaër – Roudouallec
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Guiscriff
Les attestations les plus anciennes, Guiscri en 1053, montrent que le breton moderne Gwiskri donne la forme sincère de ce nom. Le –ff de la forme française répond à une variante tardive Gwiskrwi devenue Gwiskriw. L’inexistence d’un mot skri permet d’écarter l’étymologie souvent avancée qui voit dans ce nom un gwik, « bourg », du latin vicus. Il s’agit d’un nom d(homme vieux-breton UuiscRi, composé de deux éléments uuisc, « vêtement », «cuirasse», et ri, « roi».
En breton, la commune se nomme Gwiskri.
■ Histoire de la commune de Guiscriff
Le nom de Guiscri est mentionné dans un acte du cartulaire de Quimperlé en 1058. Dans cet acte, Alfret, surnommé Mab, donne à l’abbaye de Sainte-Croix, pour la sépulture de sa femme Gasceline, les terres de Cadigué ou du Vieux Minihy et de Killihernan.
La paroisse englobe sous l’Ancien Régime celle de Lanvénégen et relève du diocèse de Cornouaille. Les terres dépendent de l’abbaye Saint-Croix de Quimperlé et de la commanderie des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Guiscriff est érigé en commune en 1790. L’église paroissiale est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Paul, apôtres martyrisés à Rome.
■ Situation géographique
La position de la commune de Guiscriff. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Guiscriff
L’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Inscrit monument historique le 17/04/1931.
Les dates gravées sur l‘édifice sont 1670 et 1723. On sait que la cloche est bénite en 1672 et que de nouveaux aménagements sont effectués au XIXe siècle. La nouvelle sacristie date de 1902. La partie située à l’est de la nef date peut-être du XVIe siècle. La tour-Porche est ajoutée au XVIIe siècle. Les seigneurs de Pénéoc jouissent des droits de prééminence en 1630, qui passent à la famille de Kergus en 1685.
Le calvaire de l’église
Date : 1868
Matériaux : Granit et kersantite
Adresse : Placitre de l’église Inscrit monument historique le 17/04/1931.
Le calvaire est encore intégré à l’enclos paroissial. Il est bénit en 1880 puis une pietà lui est ajoutée. L’emmarchement est flanqué à l’est d’un autel-table. La Vierge de pitié portant le Christ et tenant les clous figure sur l’autel tandis que Marie madeleine, agenouillée, étreint le pied de la croix au niveau de la plate-forme. Le poids de la mort dans la tradition religieuse bretonne explique la présence des calvaires, auprès des édifices religieux ou à la croisée des chemins, dans cette région.
La chapelle Saint-Mathurin
Cette chapelle est une reconstruction qui date du XVIIIe siècle. En 1966, sa toiture est détruite, un comité est crée qui permit le financement de la restauration. Les vitraux furent posés en 1995.
■ Le monument aux morts
■ Le monument aux mort de la commune de Guiscriff
Date : Inauguration le 10 septembre 1922
Adresse : Près de l’église
Sculpteur : Camille Debert
■ Les morts
1914-1918 : 274 noms
1939-1945 : 56 noms
Indochine : 3 noms
AFN-Algérie : 1 nom
■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/