L’Île-d’Houat est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. C’est une île située à mi-chemin entre la côte et Belle-Île-en-Mer.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur l’Île-d’Houat

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Houatais, Houataises
Population : 216 hab. (2021)
Densité : 74 hab./km²
Superficie : 2,91 km²

Adresse de la mairie : Le bourg, 56170 Île d’Houat
Position : 47.390452 , -2.955606
Altitude : 27 m.
Site internet : www.mairiedehouat.fr

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de l’Île-d’Houat

En dépit d’une légende solidement ancrée, Houat n’est pas plus l’« île du canard » que Houëdic n’est l’« île du caneton ». Houat vient du gaulois (ou pré-celtique) Siata, nom de cette île dans l’Antiquité. Les noms des deux îles n’en sont venus à se ressembler que tout à fait fortuitement.
En breton, la commune se nomme Houad.

■ Histoire de la commune de l’Île-d’Houat

Après une longue période d’invasions et de guerres, l’île ne reprend vie qu’au XIIIe siècle. Le monastère de Houat devient très florissant, et l’île est fréquemment pillée, notamment en 1548.
Malgré plusieurs tentatives comme celles du gouverneur de Bell-Île et de Nicolas Fouquet, l’île reste la propriété de l’Église jusqu’à la Révolution, les biens du Clergé sont alors mis à la disposition de la nation. Au cours des événements révolutionnaires, de nombreux prêtres et émigrés trouvent refuge à Houat, mais l’Angleterre ne parvenant pas à les évacuer, beaucoup y meurent.
En 1815, les îles vivent en dehors de toute administration, avec des règles coutumières. Une Charte est établie en 1822 sur les bases des anciens usages et fixe les devoirs et les droits de chacun. Auparavant, le recteur faisait autorité, à la fois maire, syndic des gens de mer, agent des douanes, directeur de la poste, notaire, juge de paix et percepteur… L’action du recteur, contribue à développer économiquement l’île, qui conquiert l’indépendance.
En 1880, le préfet nomme un agent spécial pour remplacer le recteur dans ses activités municipales. L’école laïque est crée en 1882. L’activité traditionnelle de la pêche, en déclin après une période florissante dans les années 1950, demeure cependant une des activités principales de Houatais, notamment avec une écloserie de homards depuis 1972.

Vue générale du village de l'Île-d'Houat au début des années 1900.
Vue générale du village de l’Île-d’Houat au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de l’Île d’Houat. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de l’Île-d’Houat

Blason de la commune de l'Île-d'Houat.

Description
D’azur à une fleur de lys de mer d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan