La chapelle de Kersaint, dédiée à Notre-Dame du bon secours se trouve sur la commune de Landunvez. Elle se rapproche de la légende de sainte Haude décapitée par son frère.
Mise à jour le 25/06/2024.
■ Des informations sur la chapelle de Kersaint
Date : XVe-XXe siècles
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Commune : Landunvez
Adresse : 2, place sainte Haude – 29840 Landunvez
Position : 48.549108, -4.705493
■ La chapelle Notre-Dame de Kersaint
Au XVe siècle, les Du Chastel, puissants seigneurs de Trémazan décident de la construction d’une chapelle sur le site d’un édifice plus ancien. En 1518, La chapelle devient une collégiale tenue par des chanoines attachés à la famille Du Chastel. Pendant la révolution, elle sert de grange à foin. Elle est rachetée en 1804 par la famille Bazil pour la rendre au culte. En 1810, elle est cédée à la commune de Landunvez. En 1903, la flèche du clocher est frappée par la foudre endommageant gravement la toiture et une partie des vitraux. Restauré la même année par M. Jourdan de la Passardière, elle a été ornée de vitraux représentant diverses scènes de la vie de Sainte Haude et de Saint Tanguy. Des travaux important concernant la toiture, la charpente et les murs se déroule entre 1998 et 1999. Un nouveau vitrail est installé derrière l’autel en 2017.
La chapelle Notre-Dame de Kersaint, ou Notre-Dame du Bon Secours en breton «Itron Varia a Wir Zikour» est placée sous la vocable de Sainte Haude qui fut décapité par son frère Gurguy, qui deviendra Saint Tanguy. Un Pardon attirant de nombreux fidèles, s’y déroule tous les ans pour le 15 août.
L’édifice, en forme de croix, possède une particularité rare : un couloir aménagé pour faciliter la circulation des fidèles pendant les pardons, à moins qu’il n’ait servi à séparer les lépreux de l’assistance tout en leur permettant de participer aux offices.
Face au portail, on trouve un ossuaire comportant 13 niches pouvant recevoir des crânes.
■ La légende de sainte Haude
Galonus, seigneur de Trémazan, épousa en première noces Florence, fille d’Honorius, prince de Brest. Ils eurent des enfants, dont Haude et Gurguy. Mais Florence mourut, les laissant orphelins en bas âge. Galonus alla chercher une nouvelle femme en Grande-Bretagne, mais cette femme rudoya et maltraita les enfants en vraie marâtre durant 8 ans. Gurguy, déjà grand, demanda congé à son père et partit à la cour du roi Childebert, où il resta pendant 12 ans.
Haude, elle, était résolue, pour l’amour de Dieu, à supporter sa marâtre, qui la haïssait en raison de sa vertu et de sa piété. Elle la chargeait de corvées mais Haude obéissait, et priait la nuit si ses corvées l’empêchaient d’assister à la messe. Elle prenait sur son ordinaire pour donner aux pauvres.
On croyait Gurguy mort, et Haude devint un bon parti car elle était belle mais aussi héritière de grands biens. Des seigneurs vinrent la demander en mariage, mais la marâtre, jalouse, dit du mal d’Haude et l’exila dans une ferme voisine. Gurguy revint alors incognito à Trémazan et s’étonna de l’absence de sa sœur. La marâtre, croyant que c’était un prétendant, lui dit qu’Haude était une fille perdue. Gurguy, croyant à ces calomnies, chercha sa sœur, et l’ayant trouvée près d’une fontaine, l’appela par son nom. Haude ne reconnut pas son frère, parti depuis longtemps, prit peur et s’enfuit. Gurguy prit cette fuite pour un aveu de honte en raison de sa mauvaise conduite, et, en colère, lui trancha la tête. Mais des voisins lui dirent à quel point Haude était sage et vertueuse, et Gurguy se rendant compte de son erreur se présenta chez son père, se fit reconnaître et avoua son crime. Haude se présenta alors, tenant sa tête dans ses mains, et elle la posa sur son cou où elle se ressouda. Haude se tourna vers sa marâtre et lui dit qu’elle serait punie par Dieu. Et en effet elle se vida de ses boyaux et fut foudroyée sur place. Haude se tourna ensuite vers son frère et lui dit que la Sainte Vierge avait obtenu son pardon. Haude pardonna elle aussi à son frère et rendit l’âme en ce 18 novembre de l’an de grâce 545.
Gurguy s’en alla trouver Saint Pol Aurélien, évêque de Léon, qui lui enjoignit un jeûne de 40 jours (à Coat Tanguy = bois de Tanguy en breton). Puis il changea son nom en Tanguy (de tan= feu en breton) et le nomma abbé de Gerber. Tanguy avait reçu de son père une terre à la pointe du cap de Pennarbed (Finistère), près de laquelle un navire transportant les reliques de Saint-Matthieu fut sauvé miraculeusement du naufrage et le cap fut appelé Loc-Mazhé-Traon (Mazhé = Mathieu en breton, donc pointe Saint-Mathieu). Tanguy y construisit un monastère et Saint Pol le nomma abbé. Il rendit l’âme le 12 mars de l’an 594, le même jour que Saint Pol Aurélien à Batz. Il fut enterré à Loc-Mazhé (Saint-Mathieu). Saint Tanguy est fort révéré en Bretagne et les seigneurs Du Chastel ont souvent porté le nom de Tanguy (ou Tanneguy) et ont fait édifier une chapelle à Kersaint en son honneur et en celui de sa sœur sainte Haude.
Source: Albert Le Grand – Vie des saincts de la Bretaigne Armorique – 1637
■ Extérieur de la chapelle
Porte
XVIe siècle
Kersantite
Cette porte en arc surbaissé, est encadré par une accolade richement décorée de feuillages, d’animaux et de visages humain. Ce type de sculpture est caractéristique de la région. Le blason, martelé pendant a Révolution, portait probablement les armoiries des Du Chastel.
L’ossuaire
XVIIe siècle
Granit
Placître
Au XVIIe siècle, cet ossuaire est destiné à recevoir dans ses niches les ossements et crânes enlevés de l’intérieur de la chapelle pour faire de la place à ceux qui veulent s’y faire inhumer. Un arrêt du parlement de Bretagne du 12 décembre 1754 interdit définitivement d’enterrer les défunts dans les églises et chapelles, entraînant le mécontentement de la population pendant plusieurs années.
■ L’intérieur de la chapelle de Kersaint
Sainte Haude
XVIe siècle
Bois Polychrome
Sainte Haude est représentée sa tête entre les mains, telle qu’elle serait apparue à son frère Gurguy qui venait de la décapiter. Ce dernier, malgré le pardon de sa sœur, demandant à saint Paul de la faire moine, serait apparu la tête auréolée d’un disque de feu. Saint Paul aurait alors changé son nom en Tanguy, du breton tan, feu, et lui aurait donné l’habit monastique.
Notre-Dame du Vrai Secours
XVIe siècle
Bois polychrome
De nombreux ex-voto en marbre accrochés autour de la statue témoignent de la ferveur dont bénéficie la patronne de la chapelle.
Vitraux
1903
Vitrail
Ce vitrail représente sainte Haude pardonnant à son frère, Gurguy, de l’avoir décapitée à la suite de fausses accusation portées par sa marâtre. Selon la légende, Haude serait apparue dans la salle où se trouvait son frère venu avouer son erreur à son père, Galon. Tenant sa tête entre les mains, elle l’aurait remise sur son cou puis aurait pardonné à son frère alors qu’un éclair divin foudroyait la marâtre.
■ Visite virtuelle de la chapelle de Kersaint
Une visite virtuelle de la chapelle de Kersaint avec l’extérieur et l’intérieur. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de la chapelle Notre-Dame de Kersaint sur la commune de Landunvez. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Articles annexes
La commune de Landunvez
Landunvez est un commune littorale du département du Finistère. Situé dans le Pays d’Iroise, elle est bordée par la Côte des Légendes.
Lire la suite
La chapelle de Saint-Samson
Digne d’une carte postale, au bord d’une falaise et au milieu des landes, la chapelle Saint-Samson est certainement l’une des plus photographiée de Bretagne.
Lire la suite