Landunvez est un commune littorale du département du Finistère. Situé dans le Pays d’Iroise, elle est bordée par la Côte des Légendes. La commune se partage entre le bourg qui se trouve à l’intérieur des terres, les ports d’Argenton et de Trémazan et le hameau de Kersaint.
Elle possède un riche patrimoine avec notamment la chapelle de Saint-Samson et le château de Trémazan.

Mise à jour le 28/11/2023.

■ Des informations sur Landunvez

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Plabennec
Intercommunalité : CC du Pays d’Iroise

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé : Landunvéziens, Landunvéziennes
Population : 1 487 hab. (2020)
Superficie : 13,53 km²
Densité : 110 hab./km²

Mairie de la commune de Landunvez dans le Finistère.

Mairie de Landunvez
Adresse : 1, Place de l’Église – 29840 Landunvez
Position : 48.532734, -4.726303
Altitude : 28 m
Site internet : www.landunvez.fr

Communes limitrophes :
PloudalmézeauPlourinPorspoder

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Léon

■ Toponymie

Le nom de la localité de Landunvez est attesté sous les formes Tunmez en 1543 et Tunmete en 1546, Landunvez en 1685.
Landunvez vient du breton lann, ermitage et de sainte Tunvez ou Dunvez, connue aussi sous le nom de sainte Thumette.
En breton , la commune se nomme Landunvez.

■ Histoire de la commune de Landunvez

Les premières traces d’occupation de cette commune remontent au Néolithique. Au haut Moyen Âge, Landunvez fait encore partie de la paroisse primitive de Plourin quand y est fondé l’ermitage dédié à sainte Tunvez, qui lui a donné son nom. Elle est l’une des 11 000 vierges, compagne de sainte Ursule martyrisée à Cologne en 383, dont le culte était célébré par les marins bretons.
Au XIVe siècle, la famille Du Chastel fait ériger le château de Trémazan, siège de sa seigneurie qui s’étend alors de Lesneven à Brest. Selon la légende, ce lieu est celui de la naissance de saint Tanguy et de sa sœur sainte Aude. Les Du Chastel font également construire une chapelle et une maison appelée « maison des chanoines » dans le bourg de Kersaint.
Pendant la révolution, leur seigneurie est entièrement démembrée. La côte, très découpée, est parsemée de nombreuses chapelles et fontaines dites miraculeuses. En plus du bourg, la commune comprend trois autres villages côtiers : Argenton, Kersaint et Trémazan.

Ruines du château de Trémazan sur la commune de Landunvez
Ruines du château de Trémazan sur la commune de Landunvez. Carte postale du début du XXe siècle.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Landunvez. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ À découvrir sur la commune de Landunvez

Visite virtuelle de la chapelle de Saint-Samson à Landunvez.

La chapelle de Saint-Samson
Digne d’une carte postale, au bord d’une falaise et au milieu des landes, la chapelle Saint-Samson est certainement l’une des plus photographiée de Bretagne.
Lire la suite

Visite virtuelle de la chapelle Notre-Dame de Kersaint

La chapelle Notre-Dame du Bon Secours.
Situé dans le hameau de Kersaint, la construction remonte au XVe siècle. Elle se rapproche de la légende de sainte Haude décapitée par son frère.
Lire la suite

■ Patrimoine de Landunvez

Le menhir de Saint-Gonvarc'h sur la commune de Landunvez dans le Finistère.
Le menhir de Saint-Gonvarc’h

Le menhir de Saint-Gonvarc’h
Logo monunents historiques Classé monument historique le 27/05/1969.
Néolithique – Granit
Hauteur : 5,40m – Largeur : 1,60m – Épaisseur : 0,90m
Les menhirs, qui peuvent peser jusqu’à 350 tonnes, sont caractéristiques du Néolithique. Des symboles religieux, déesses, crosses ou serpents, y étaient fréquemment gravés. Ils servaient également de repères astronomiques. Des croyances attribuent des vertus de guérison, grâce à des frictions, à certains menhirs.

Le dolmen de Saint-Gonvel à Landunvez.
Le dolmen de Saint-Gonvel.

Dolmen de Saint Gonvel
Logo monunents historiques Classé monument historique le 25/09/1883.
Néolithique
Granit

Le monument actuel n’est que le squelette interne du dolmen primitif, qui était recouvert de pierres et de terre, constituant un véritable cairn ou tumulus. Saint Gonvel, dont la chapelle est proche, y aurait établi son ermitage.

Les ruines du château de Trémazan sur la commune de Landunvez.
Les ruines du château de Trémazan.
Les ruines du château de Trémazan.

Le château de Trémazan
Logo monunents historiques inscrit MH en 1926
XIII-XVe siècle
Granit

Des textes légendaires attestent l’existence d’un castellum sur ce site dès le VIe siècle. Du XIIIe siècle subsistent des éléments tels que le donjon carré à quatre étages.

Ce château, entouré de douves inondables et composé de deux enceintes, est partiellement reconstruit au début du XIVe siècle par les Du Chastel, dont il est alors la principale résidence. La famille habitait le donjon, haut d’une trentaine de mètres, avant de faire construire un logis plus confortable à l’intérieur de l’enceinte à la fin du XIVe siècle.

Au cours de la guerre de succession de Bretagne, Tanguy Du Chastel s’engage pour les Monfort, futur partie vainqueur. Ces choix politiques judicieux ainsi que des alliances matrimoniales avec de puissantes familles font alors des Du Chastel l’un des lignages des plus influents du Léon, leur seigneurie s’étendant de Brest à Lesneven. A la montre de Léon en 1481, le seigneur Du Chastel déclare 2500 livres de rente et vient même accompagné de sa petite armée.

Au cours du XVe siècle, les cadets Du Chastel s’illustrent au service des rois de France. Tanguy Ier Du Chastel, l’un des chefs des Armagnacs pendant la guerre de cent ans, est aussi connu pour avoir sauvé le dauphin, futur Charles VII, lorsque les Bourguignons entrent dans Paris en 1418. En 1441, Guillaume Du Chastel trouve la mort lors du siège de Pontoise, face aux Anglais. En remerciement, Charles VII le fait inhumer dans la nécropole royale de Saint-Denis.

Au XVIe siècle, avec l’extinction de la branche aînée des Du Chastel et le passage de la seigneurie entre les mains d’autres familles, le château est abandonné et tombe peu à peu en ruine.

Façade de la maison des chanoines à Landunvez.
Façade de la maison des chanoines.

La maison des chanoines
Logo monunents historiques inscrit MH en 1987
XVIe siècle
Granit
Façade sud – Kersaint

La façade d’inspiration Renaissance, est composé de deux portes donnant accès à des pièces séparés par un mur de refend. Le nom de cette demeure, édifiée à la demande des Du Chastel, est lié à sa vocation initiale, qui était de loger certains religieux de la collégiale de Kersaint. D’autre religieux habitait dans des fermes du voisinage appelées tiez ar velein gwenn, maison des prêtres blancs.

Façade nord de la maison des chanoines à Landunvez.
Façade nord de la maison des chanoines

La maison des chanoines
Logo monunents historiques inscrit MH en 1987
XVIe siècle
Granit
Façade nord- Kersaint

Cette façade comprend un escalier droit permettant d’accéder à l’étage, conçu selon la même disposition que le rez-de-chaussée. A la jonction de cette aile et de l’habitation, une tourelle en encorbellement abrite un escalier à vis desservant une chambre placée au-dessus de la cage d’escalier. Cette demeure dispose ainsi de cinq pièces d’habitation.

L'église Saint-Gonvel sur la commune de Landunvez.
L’église Saint-Gonvel

L’église Saint-Gonvel
1875-1876, 1883
Architecte : Ernest Le Guerranic
Granit

Cette église, reconstruite au XIXe siècle, en remplace une autre dédiée à saint Guénaël. La flèche de la tour est inspirée de celle du Kreisker de Saint-Pol de Léon, mais ne comporte pas de galerie.

La chapelle Saint-Gonvel à Landunvez dans le Finistère.
La chapelle Saint-Gonvel.

La chapelle Saint-Gonvel
XVIe siècle – granit
La chapelle Saint-Gonvel, édifiée au XVIe siècle, est située près du port d’Argenton, à proximité du GR34. Au bord de l’océan, elle est un lieu important pour les marins, surtout pour les pêcheurs qui y ont apporté plusieurs ex-voto.
Au XVIIe siècle, les maîtres de barques, les honorables marchands y faisaient célébrer leurs mariages en grande pompe.

Croix de Lorraine sur le port d'Argenton à Landunvez.
Croix de Lorraine sur le port d’Argenton.

Croix de Lorraine
XXe siècle – Granit
Port d’Argenton
Cette croix de Lorraine signale l’emplacement du départ de jeunes civils et militaires répondant à l’appel du Général de Gaulle. En 1940, à bord d’une vedette des Ponts et Chaussées, ils embarquent pour l’Angleterre et s’engagent dans les Forces françaises libres.

■ Le monument aux morts de Landunvez

Monument aux morts de Landunvez dans le Finistère.
Monument aux morts de Landunvez dans le Finistère.

Le monument aux morts se trouve dans le cimetière autour de l’église :
71 noms pour la guerre 1914-1918 ;
21 noms pour la guerre 1939-1945 ;
1 nom pour la guerre d’Indochine.

Les noms gravés sur le monument aux morts de Landunvez Les noms gravés sur le monument aux morts de Landunvez Les noms gravés sur le monument aux morts de Landunvez Les noms gravés sur le monument aux morts de Landunvez

Catégories : CommunesFinistère