L’abbaye du Relec sur la commune de Plounéour-Ménez dans la Finistère date de 1132. C’est un ancien monastère Cistercien.

■ Des informations sur l’abbaye du Relec

Date : 1132
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Commune : Plounéour-Ménez
Adresse : Abbaye du Relec, 29410 Plounéour-Ménez
Position : 48.4464034, -3.834703

L'abbaye du Relec à Plounéour-Ménez dans le Finistère.
L’abbaye du Relec.

■ Description de l’abbaye du Relec

Fondée par les moines de Bégard (Côtes d’Armor), l’abbaye du Relec se situe dans la filiation directe de Cîteaux. Un premier monastère aurait été fondé à cet endroit au VIe siècle, sous le nom de Gerber, par saint Paul-Aurélien et saint Tanguy, venus de l’île de Bats et d’Ouessant. Saint Tanguy serait mort à cet endroit en 572. D’après la tradition, saint Bernard aurait assisté à la consécration de l’abbaye en août 1132. Les bâtiments abbatiaux, vendus pendant la Révolution, ont presque tous disparu dans le courant du XIXe siècle.

Chapiteau

Vers le XIIe siècle
L’architecture de l’abbatiale se plie à la règle cistercienne, selon laquelle tout luxe superfétatoire est interdit, et qui prône la plus grande simplicité dans la décoration. Généralement, la corbeille des chapiteaux cisterciens reste vierge de toute sculpture, et les colonnes engagées qui les supportent ne descendent pas jusqu’au sol. Pourtant, au Relec, quelques chapiteaux sont ornés de motifs végétaux ou géométriques. L’interdiction du décor ne prohibe en effet que les représentations animales ou humaines.

Escalier des matines

1691
La règle de saint benoît pratiquée par les Cisterciens organise la journée des moines en fonctions des offices, qui rythment le temps de la journée. Celle-ci commence au milieu de la nuit avec l’office des vigiles. Un escalier relie alors directement le dortoir à l’église. En 1691, le prieur du Relec, Jean-Baptiste Moreau, fait reconstruire l’escalier des matines et en modifie l’emplacement. Il lui confère un caractère monumental, mais pour cela il est contraint de condamner l’une des chapelles du transept nord. Une inscription gravée dans une pierre scellée dans le mur témoigne de ces travaux.

Fontaine

Vers 1690
Granit

La fontaine a été construite sous l’autorité du prieur Jean-Baptiste Moreau, qui est l’instigateur de nombreux travaux de réaménagement et de réparation du monastère. Elle se situe à la croisée de deux perspectives, l’une est-ouest, qui prolonge vers le ponant l’axe de l’église, l’autre nord-sud, axée sur l’entrée monumentale et qui se prolonge vers le fond du jardin.

Château d’eau

1777
Granit

Ce petit édicule pyramidal recueillait l’eau que des conduites en pierre ou en bois conduisaient à partir des sources captées dans les collines au Nord. Cette eau alimentait la grande fontaine située sur la place d’honneur.

■ Visite virtuelle de l’abbaye du Relec

Une visite virtuelle de l’abbaye du Relec à Plounéour-Ménez. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Articles annexes

Commune de Plounéour-Ménez.
Commune de Plounéour-Ménez.

Découvrez la commune de Plounéour-Ménez avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère