Langonnet est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Cornouaille dans le Chtou. Elle se situe à 52 km à l’ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 06/07/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Langonnet
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Chtou
Gentilé : Langonnetais, Langonnetaises
Population : 1 771 hab. (2021)
Densité : 21 hab./km²
Superficie : 85,40 km²
■ La mairie de Langonnet
Adresse : 1 Place Morvan, 56630 Langonnet
Position : 48.103613 , -3.492031
Altitude : 190 m.
Site internet : www.langonnet.bzh
■ La mairie annexe de La Trinité
Adresse : 6, rue du Bel Air, 56630 Langonnet
Position : 48.162242 , -3.453091
Altitude : 194 m.
Site internet : www.langonnet.bzh
■ Communes limitrophes :
Tréogan – Plévin – Paule – Glomel – Plouray – Priziac – Le Faouët – Le Saint – Gourin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Langonnet
L’origine du nom vient du breton lan, monastère, ermitage forestier, suivi du nom du saint fondateur, Konnoet.
En breton, la commune se nomme Langoned.
■ Histoire de la commune de Langonnet
La présence d’un menhir et de deux tumulus sur le territoire communal atteste son occupation au Néolithique. La voie romaine de Carhaix – Hennebont traverse Langonnet, qui présente également des vestiges de villas, briqueterie et tuileries, témoignant de son importance activité à l’époque gallo-romaine.
Sa fondation remonterait au VIe siècle, l’ancien bourg étant constitué par le village de Saint-Maur. Un moine de l’abbaye de Saint-Maur de Glanfeuil, nommé Gerfred, part vers 812 pour vivre en ermite dans un bois au Huelgoat. Il gagne le monastère de Redon en 832 et y introduit la règle bénédictine. Pendant ses vingt années d’ermitage, Gerfred aurait séjourné à Langonnet et y aurait fondé Saint-Maur, au bas duquel, sur la rivière de Langonnet, deux ponts celtiques encore appelés « ponts aux moines » prennent place.
En 818, Louis le Pieux, las de l’insoumission des Bretons auxquels il dépêche un émissaire, rassemble ses troupes à Vannes et marche contre le roi Morvan, qui sera tué. Il est de tradition de localiser cette bataille soumettant la Bretagne aux Francs autour de Minez Morvan, village de Langonnet situé près del’Abbaye.
La commune, situé sur le versant sud des montagnes noires, a deux bourgs, Langonnet et la Trinité-Langonnet, distants de 10 kilomètres.
■ Situation géographique
La position de la commune de Langonnet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune
La chapelle Saint-Adrien
La chapelle est d’abord dédiée à saint Drehan ou Brendan, francisé en saint Adrien. Sa façade est pourvue d’un clocheton à flèche appareillée et ornée de deux culots décorés d’une tête humaine. Saint Brendan, d’origine irlandaise, qui a approximativement vécu de 184 à 578, est invoqué pour guérir les plaies, les ulcères et la variole.
La chapelle Saint-Isaac-et-Saint-Cornély
Cette chapelle, achevée en 1661, est ornée de plusieurs statues de bois polychrome des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que, dans le pan sud-est du chœur, d’un saint Eutrope du XVe siècle, en granit. A l’initiative du comité de quartier, elle s’est enrichie, au XXe siècle, d’un vitrail au mur ouest. Construite pendant qu’Isaac de Marbeuf était abbé de l’Abbaye de Langonnet, elle est placée sous le patronage de saint Isaac le Syrien, sacré évêque de Ninive en 676, qui renonça à sa fonction pour retourner à la vie érémitique, et sous celui de saint Cornély, le plus populaire en Bretagne des saints protecteurs du bétail. Le pardon a lieu le dernier dimanche d’août.
La chapelle Neuve
Inscrit monument historique par arrêté le 05/12/1973
Date : 1661
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit la Chapelle-Neuve
Appelée aussi chapelle Neuve ou de Locmaria, c’est la seule, à Langonnet, construite sur un plan en forme de croix latine. On y trouve les statues de saint Mathurin, invoqué conte la peur, saint Nicodème, à qui l’on demande de veiller sur le bétail, et Notre-Dame des Neiges, priée pour la protection des blés contre les gelées tardives.
La fontaine de la chapelle Neuve
Inscrit monument historique par arrêté le 05/12/1973
Date : Vers le XVIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit la Chapelle-Neuve
Cette construction de caractère, non datée, peut-être attribuable au XVIIe siècle. Elle comporte une niche qui aurait pu abriter une figure sainte.