Lanmodez est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 32 km à l’est de Lannion.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur Lanmodez

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Tréguier
Intercommunalité : Lannion Trégor communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor

Gentilé : Lanmodéziens, Lanmodéziennes
Population : 402 hab. (2020)
Densité : 97 hab./km²
Superficie : 4,15 km²

Adresse de la mairie : 8 Rue de la Mairie, 22610 Lanmodez
Position : 48.841965 , -3.106897
Altitude : 48 m.

Communes limitrophes : PleubianPleumeur-GautierLézardrieux

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Trégor

■ Toponymie de Lanmodez

L’origine du nom vient de l’ancien breton lann, ermitage, et de saint Maudez, fondateur de la paroisse.
En breton, la commune se nomme Lanvaodez.

■ Histoire de la commune de Lanmodez

Saint Maudez, né en Grande-Bretagne, établit au Ve siècle son monastère sur ce territoire. Il réside à Kermenec’h avant de s’installer sur l’île Guelt-Enez, aujourd’hui île Saint-Maudez. La légende raconte qu’il aurait débarrassé l’île de toutes les bêtes venimeuses. On venait donc y chercher une pincée de terre bénie que l’on répandait dans les étables pour protéger les animaux. Les reliques du saint sont transférées à Bourges en 879, pour les préserver des invasions normandes et danoises, puis dispersées en divers endroits de la côte bretonne.
En 1130, l’île est donnée à l’abbaye de Bégard. La paroisse appartient au diocèse de Dol en 1130, lui-même enclavé dans celui de Tréguier. Pendant les guerres de la Ligue, l’armée anglaise basée sur l’île de Bréhat, aidée par les protestants de Paimpol, se bat contre les ligueurs catholiques des garnisons de Toncquédec et Coatfrec commandées par La Fontenelle. Les ligueurs sont soutenus par les Lanmodéziens pour défendre le seigneur Derval. Le combat a lieu le 2 février 1591 à Kermassac’h. Derval succombe, ainsi que le protestant Simenot, qui donne son nom au lieu-dit Berred-Simoneau.
Pendant la Révolution, la famille Cillart de La Villeneuve, fidèle à l’Ancien Régime, favorise l’émigration de prêtres et de notables vers les îles Anglo-Normandes. La ville élit sa première municipalité en 1790.
Lanmodez est également la terre d’accueil de Gilbert Renault, le colonel Rémy, compagnon de la Libération, qui y rédige une Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Le moulin féodal sur la commune de Lanmodez au début des années 1900.
Le moulin féodal sur la commune de Lanmodez au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la ville de Lanmodez. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor