Découvrez le patrimoine religieux du canton de Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère, les églises et les chapelles des communes de ce canton.

Mise à jour le 20/07/2025.

■ Les communes du canton de Saint-Pol-de-Léon


■ Cléder

L’église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cléder dans le Finistère.

Dates : XVIIe siècle-1830
Matériau : Granit
Au Ve siècle, saint Ke, venu d’Irlande sur un curragh, barque lestée de pierres, édifie un petit monastère sur le site de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Au XVIIe siècle, les seigneurs de Kergournadéac’h font bâtir une église dont subsiste un clocher de type léonard, datant de 1687-1700. Celui-ci comprend deux galeries et une flèche. En 1786, l’ingénieur-architecte Robinet dresse les plans pour reconstruire l’église, qui s’est détériorée, faute d’entretien.
Découvrez cette église …


Découvrez la commune de Cléder avec son histoire et son patrimoine.


■ Lanhouarneau

L’église paroissiale Saint-Hervé

L'église Saint-Hervé de Lanhouarneau dans le Finistère.

Dates : XIVe-XVIe-XVIIIe siècles
Matériau : Granit

Logo monunents historiques Inscrit monument historique le 08/10/2021
L’église de Lanhouarneau a été bâtie au XVIIIe siècle, mais son clocher gothique, avec ses quatre quadrilobes de pierre et ses clochetons, date du XIVe siècle. Des portes latérales s’ouvrent contre les bras de la croix latine que forme le transept. La nef est séparée des bas-côtés par trois arches en plein cintre reposant sur des piliers carrés. Le chœur à trois pans, éclairé par de grandes baies, s’élargit sur deux chapelles. Il s’ouvre en même temps que l’église.
Découvrez cette église …


Découvrez la commune de Lanhouarneau avec son histoire et son patrimoine.


■ Mespaul

Mespaul – La chapelle Sainte-Catherine

La chapelle Sainte-Catherine sur la commune de Mespaul dans le Finistère.
La chapelle Sainte-Catherine sur la commune de Mespaul dans le Finistère.

Dates : XVe-XVIIIe-XIXesiècles
Matériau : Granit
Adresse : Sainte-Catherine

Datant du XVe siècle dans ses parties les plus anciennes, la chapelle, placée sous la protection de Sainte Catherine d’Alexandrie, fut presque entièrement reconstruite à la fin du XVIIIe siècle. Elle fut à nouveau restaurée en 1895, date à laquelle l’ensemble du site fut par ailleurs restructuré, transformant profondément l’environnement du très beau calvaire, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997.


Découvrez la commune de Mespaul avec son histoire et son patrimoine.


■ Plouescat

L’église paroissiale Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Plouescat dans le Finistère.

Date : XIXe siècle
L’église paroissiale est édifié à l’emplacement de l’ancienne, érigée exactement un siècle auparavant. De style néo-gothique, elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtes, un transept et un chœur accoté de deux chapelles donnant sur le transept. Le clocher à demi encastré se termine en terrasse munie de gargouilles et de quatre clochetons, répliques réduites de la tour et de sa flèche. Celle-ci, finement ajourée, rappelle celle du Kreisker de Saint-Pol-de-Léon.
Découvrez cette église …


Découvrez la commune de Plouescat avec son histoire et son patrimoine.


■ Plougoulm

L’église paroissiale Saint-Colomban

L'église paroissiale Saint-Colomban de Plougoulm dans le Finistère.

Date : XVIIIe siècle
Matériau : Granit

L’ édifice en forme de croix, reconstruite en 1833, comprend une nef de cinq travées avec bas- côtés, un transept et un chœur à chevet droit. La nef et le chœur ont été terminés en 1910 d’ après les plans de l’architecte Charles Chaussepied. Le portail latéral daté de 1701 et la tour proviennent de l’ancien édifice. Le clocher de type Léonard à deux galeries porte l’inscription « V. Abramet. R. et Vicaire Général 1700 ».
Dans la tour se trouve une cloche de 1711, fondue par Th. Le Souef et timbrée des armoiries de Mgr Jean-Louis de la Bourdonnaye (évêque de Léon), des Le Borgne et des Kermenguy.


Découvrez la commune de Plougoulm avec son histoire et son patrimoine.


■ Plounévez-Lochrist

L’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Plounévez-Lochrist.
Le Chœur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Plounévez-Lochrist.

Dates : XVIe-XVIIIe siècles, 1873-1935
Architectes : Quéré, Rivolan, Puyo et Heuzé
Matériau : Granit

La première église de Plounévez-Lochrist dont l’existence est attestée est celle qui existait au temps de l’évêque Jean de Kermavan au XVIe siècle. Elle fut reconstruite entre 1712 et 1725. L’église comprenait alors une nef, deux bas-côtés, un seul bras de croix, un petit clocher au pignon ouest et un petit porche sur la façade sud. Elle n’était éclairée que par des fenêtres de toit. Très tôt ce nouvel édifice se révéla insuffisant pour accueillir les fidèles.Entre 1744 et 1767, l’église est allongée de dix mètres et élargie de plus de trois mètres. Les murs sont rehaussés d’environ deux mètres trente, afin de pouvoir y placer des fenêtres. Un deuxième bras de croix est crée. Une partie du sanctuaire est alors pavée. En 1873, de nouveaux travaux sont entrepris pour refaire la charpente du toit, redresser les murs des arcades et agrandir l’édifice.
L’église fut ravagée par un incendie le 15 mai 1935, « relevée » elle a été consacrée le 15 septembre 1936. Elle comprend aujourd’hui une nef et deux collatéraux avec de part et d’autre, six arcades plein cintre qui reposent sur des piliers cylindriques à chapiteau octogonal.
Découvrez cette église …


Plounévez-Lochrist – La chapelle Sainte-Anne

La chapelle Sainte-Anne sur la commune de Plounévez-Lochrist.
Le clocher de la chapelle Sainte-Anne sur la commune de Plounévez-Lochrist.

Dates : XIe-XIIe siècles-1785
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Lochrist

Logo monunents historiques Classé partiellement monument historique par arrêté le 08/06/1914 (clocher).
Un prieuré primitif fut érigé sur le site, probablement dès le VIe siècle. Les archives anciennes et les titres ont disparu, aussi n’avons nous aucune certitude sur les premiers siècles qui ont suivi sa fondation.

Le prieuré de la Sainte Croix de Lochrist et son église, parfois qualifiée de basilique, furent érigés au Moyen Âge. La dalle armoriée d’Alain de Kermavan, mort en 1263, et située près du chœur de la chapelle confirme que le prieuré existe depuis au moins le XIIe siècle. En 1331, par un accord âssé entre Hervé de Carman et Guillaume, Abbé de Saint Mathieu, le prieuré passe de la dépendance de l’abbaye Saint Melaine de Rennes à celle de l’abbaye Saint Mathieu de Fine-Terre en Plougonvelin.

Détruit par un incendie, en 1778, il ne fut jamais reconstruit et le titre de prieuré fut supprimé par décret de l’évêque de Léon, Monseigneur de la Marche, le 25 septembre 1781. Celui-ci fit détruire l’ancienne basilique qui menaçait ruine et reconstruire à la place la chapelle actuelle en 1785. Seul le clocher fut conservé.


Découvrez la commune de Plounévez-Lochrist avec son histoire et son patrimoine.


■ Santec

L’église paroissiale Saint-Adrien

L'église Saint-Adrien de Santec dans le Finistère.

Date : XVIIe
Matériau : Granit

Cette église appartient à la paroisse de Saint-Pierre jusqu’en 1624 et s’étend, en partie, sur le territoire de Roscoff. Comme pour les autres trèves, la population célèbre les mariages et assiste aux messes dans la cathédrale de Saint-Pol, tandis que les baptêmes, les enterrements et les messes ordinaires sont célébrés dans cette église. Le patron originel de cette paroisse est peut-être Drien, ou Rien, transformé en Adrien. Ce saint est invoqué pour la guérison des maux de ventre des enfants.
Découvrez cette église …


Découvrez la commune de Santec avec son histoire et son patrimoine.


■ Sibiril

L’église paroissiale Saint-Pierre

L'église paroissiale Saint-Pierre sur la commune de Sibiril.

Date : 1767
Matériau : Granit

L’église Saint-Pierre de Sibiril, a été réédifiée en 1767. Il s’agit d’un édifice, en forme de croix, qui comprend un clocher semi encastré précédant une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur polygonal. Au nord, au droit de la seconde travée et face au porche, se trouve la chapelle des fonts qui date de 1767. Le maître-autel est décoré d’un tableau ancien, représentant l’adoration des Rois-Mages.
Elle renferme comme seul vestige ancien de l’édifice, le gisant et son soubassement armoriés d’un seigneur de Kerouzéré, datant du XVe siècle, dont la qualité d’exécution et l’état de préservation peuvent être qualifiés d’exceptionnels. L’intérêt du tombeau a été immédiatement reconnu dès le XIXe siècle, sa facture évoquant celle des maîtres sculpteurs ayant œuvré sur l’important chantier flamboyant de la collégiale du Folgoët.


Découvrez la commune de Sibiril avec son histoire et son patrimoine.


■ Tréflez

L’église paroissiale Sainte-Ediltrude

L'église paroissiale Sainte-Ediltrude de Tréflez.

Dates : 1725-1776
Architecte : Jean Perrot
Matériau : Granit

Construite en 1725 sur une butte, l’église de Tréflez est en forme de croix latine avec une nef à trois travées, des bas-côtés, un transept et un chœur à chevet plat. La tour carrée de type Beaumanoir, avec une galerie encastrée, porte un petit clocher qui date de 1776. À l’intérieur, les chapiteaux des piliers cylindriques supportent de grandes arcades en plein cintre.
Logo monunents historiques Visite virtuelle de l’église.
Découvrez cette église …


Tréflez – La chapelle Sainte-Anne

La chapelle Sainte-Anne sur la commune de Tréflez.

Date : XVIIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Enclos paroissial
Cette petite chapelle rectangulaire dotée d’un clocheton et éclairée par une fenêtre gothique au pignon est comporte un oculus à l’ouest et un autre au sud. Ayant servi d’ossuaire, puis de salle de catéchisme, elle contient une statue de la Sainte Vierge et une statue de sainte Anne, à qui elle est dédiée. Tréflez possède un enclos paroissial, qui comprend l’église, un calvaire, le cimetière et son ossuaire.


Découvrez la commune de Tréflez avec son histoire et son patrimoine.