L’église Saint-Hervé de Lanhouarneau est placé sous le patronage de Saint-Hervé dont elle conserve une relique. Elle est inscrit comme monument historique depuis 2021.

Des informations sur l’église de Lanhouarneau

Logo monunents historiques Inscrit monument historique le 08/10/2021
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église, cimetière
Titre courant : Église Saint-Hervé
Date : XIVe-XVIe-XVIIIe siècles
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Commune : Lanhouarneau
Adresse : 35 place de l’église ,29430 Lanhouarneau
Position : 48.579689, -4.210565

L'église Saint-Hervé de Lanhouarneau dans le Finistère.
L’église Saint-Hervé.

Description de l’église de Lanhouarneau

L’église de Lanhouarneau a été bâtie au XVIIIe siècle, mais son clocher gothique, avec ses quatre quadrilobes de pierre et ses clochetons, date du XIVe siècle. Des portes latérales s’ouvrent contre les bras de la croix latine que forme le transept. La nef est séparée des bas-côtés par trois arches en plein cintre reposant sur des piliers carrés. Le chœur à trois pans, éclairé par de grandes baies, s’élargit sur deux chapelles. Il s’ouvre en même temps que l’église.

Porche

Le porche de l'église Saint-Herve de Lanhouarneau.
Le porche de l’église Saint-Herve.

1582
Granit gris et kersantite

Le porche de l’église Saint-Hervé, très riche en éléments architecturaux, est l’un des premiers de style Renaissance édifiés en Bretagne. Il a été imité à Pleyben, peu de temps après. La voûte en croisée d’ogives abrite deux parois, portant chacune six niches à coquilles où figurent les douze apôtres. Le soubassement qui les reçoit est divisé en panneaux décorés par des têtes grimaçantes.

Reliquaire

Début du XVIe siècle
Argent

Ce reliquaire conserve un fragment du bras de saint Hervé, né à Lanrioul, à Plouzévédé. Au moment de l’invasion des Normands, une partie des reliques est apportée au château de Brest, en 1002. Le duc Geoffroy les remet à l’évêque de Nantes, qui les abrite dans le trésor de la cathédrale, où elles restent jusqu’à la Révolution. En cette période de troubles, un prêtre leur trouve une cachette pour les préserver, mail il meurt avant d’avoir pu la révéler à quiconque. La plupart de ces reliques sont donc perdues, et les seules qui subsistent sont celles qui avaient été distribuées à l’origine : outre ce bras, le crâne à l’église Saint-Sauveur de Rennes, un autre bras à l’église de Louvigné-du-désert (Ille-et-Vilaine) une vertèbre au Faouët (Morbihan) et l’omoplate gauche à la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon

Christ en Croix

XVe siècle
Bois polychrome (135×120 cm)

L’église possède peu d’éléments anciens, à part ce christ et le reliquaire d’argent contenant un fragment du bras de saint Hervé.

Ossuaire-chapelle

XVIe siècle
Granit

La construction de l’ossuaire-chapelle est contemporaine de celle du porche de l’église Saint-Hervé. L’édifice se divise en deux parties : à l’ouest, l’ossuaire, aéré par des baies en plein cintre séparées par des colonnes ioniques ; à l’est, la chapelle, éclairée par un vitrail historié. Un oculus ovale perce la façade qui donne sur la place.0192 la suite des lois Guizot de 1833 sur l’éducation, le projet de construction d’une école menace l’ossuaire-chapelle, mais il est sauvé de la démolition en 1835, par le recteur de la paroisse.

Vitraux

Vers 1860-1865
Maître verrier : Hervé Laurent

Les vitraux du chœur évoquent cinq épisodes de la vie de jésus. La partie centrale montre le jardin de Gethsémani et la Crucifixion. Au sud-est, Marie Madeleine lave les pieds du Seigneur, devant trois hommes courroucés. Au nord-est, le Christ ressuscite Lazare et monte au ciel. Maître verrier lanhouarnéen, Hervé Laurent a également embelli les vitraux d’autre églises de la région, comme celle de Trémaouézan.

Gisant de Launay

XVIe siècle
Granit
Cimetière

Le gisant du chevalier de Launay, seigneur de Coat-Merret à Lanhouarneau et de Kersabiec à Punévez-Lochrist, est mutilé et expulsé de l’église conformément à la loi révolutionnaire du 25 septembre 1790 qui ordonne d’effacer tous les signes extérieurs de la prééminence des nobles.

Visite virtuelle de l’église Saint-Hervé de Lanhouarneau

Une visite virtuelle de l’église Saint-Hervé de Lanhouarneau. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Lanhouarneau.
Commune de Lanhouarneau.

Découvrez la commune de Lanhouarneau avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère