L’église de Plougras est placée sous le patronage de Saint-Pierre. Ses origines datent du XIVe siècle, elle a subit de nombreuses modifications au fil des années.

Mise à jour le 05/09/2023.

■ Des informations sur l’église de Plougras

Logo monunents historiques Inscrit monument historique le 22/03/1930
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église paroissiale Saint-Pierre
Date : XIVe-XVIIe siècle

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Plestin-les-Grèves
Commune : Plougras
Adresse : Le bourg – 22780 Plougras
Position : 48.511254 , -3.562234

L'église Saint-Pierre sur la commune de Plougras.

■ Description de l’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre apparaît dans un compte diocésain daté d’environ 1330. La construction de l’édifice actuel s’étend de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle avec des réemplois de matériaux du XIVe siècle. Le clocher présente un très bel exemple d’architecture de tour comportant à l’avant et à l’arrière deux contre-forts montant des fondations jusqu’à la plateforme.
Côté porche, début du XVIe siècle, s’ouvre un arc en tiers point à multiple voussures soulignant crochets et fleurons ; il contient une Vierge de Pitié du XVe siècle ainsi que de belles sablières polychromes.
La nef est restaurée au XVIIe siècle, elle présente une structure asymétrique : sept travées au nord, six au sud. Les fenestrages de la double chapelle donnant au midi sont du XIVe siècle.
Le chevet à trois pans est flanqué d’une sacristie édifiée en 1762 par J. F. Le Diouris alors recteur de Plougras.
Le clocher-mur de style Beaumanoir, flanqué d’une tourelle d’escalier, porte l’inscription PETRAM 1681.
Touché par la foudre en 1910, le clocher prit alors une légère inclinaison. Le 17 février 1978, la flèche s’effondrait, entraînant dans sa chute une partie de la plate-forme et les pierres détruisaient le toit de la nef. Des trois cloches (1745, 1764 et 1774), seule la plus ancienne fut sauve. Grâce à l’engagement du Maire, de la municipalité et la participation active des habitants de la commune, huit ans plus tard, l’église retrouvait sa splendeur.

Sablière

XVIe siècle
Bois polychrome

Cette sablière présente la particularité d’être macabre. Elle représente un homme vêtu de vert poussant une brouette chargée d’un mort. Elle fait partie d’un ensemble d’autres sablières ornant le pourtour de la nef.

Porche

Le porche de l'église Saint-Pierre sur la commune de Plougras.
Le porche de l’église Saint-Pierre

XVIe siècle
Bois polychrome
Le porche ouest de l’église Saint-Pierre abrite une petà au Christ agenouillé. L’ensemble de l’aménagement du porche est particulièrement riche. Des anges et des boiseries aux couleurs très vives surmontent les anciens vantaux de la porte.

■ Visite virtuelle de l’église de Plougras

Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Plougras. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Articles annexes

vignette histoire et infos de Plougras.

Découvrez la commune de Plougras avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : Côtes d'ArmorÉglise