L’église Saint-Yves de Ploudaniel a été construit en 1860 d’après les plans de l’architecte Joseph Bigot. Dans un premier temps, saint Guinien en était le patron.
Mise à jour le 03/07/2024.
■ Des informations sur l’église de Ploudaniel
Date : 1860
Architecte : Joseph Bigot
Matériau : Granit et pierre
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Commune : Ploudaniel
Adresse : 2, Allée des tilleuls – 29260 Ploudaniel
Position : 48.537431, -4.312212
■ L’église Saint-Yves
Cette église paroissiale est conçue par l’architecte diocésain Joseph Bigot (1808-1894), et consacré le 16 septembre 1862. Elle est d’abord dédiée à saint Guinien, ermite du VIIe siècle, compagnon de saint Arnec et frère du roi breton Judicaël, avant de prendre saint Yves pour patron. Des vitraux historié représentent les scènes principales de la vie de ce saint, à qui l’évêque Arnec avait promis de céder tout le terrain qu’il pourrait parcourir en une nuit. Guinien prend alors un cheval et s’élance depuis la tour Saint-Éloi. Grâce à ce subterfuge aérien, il couvre toute la paroisse. Le clocher, élancé, à trois chambres de cloches et trois galeries, date de 1861.
■ Visite virtuelle de l’église Saint-Yves de Ploudaniel
Une visite virtuelle de l’église Saint-Yves de Ploudaniel. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Situation géographique
La position de l’église Saint-Yves sur la commune de Ploudaniel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Ploudaniel avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …