L’église de Lanvéoc sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère est placée sou le patronage de sainte Anne, protectrice des marin. Cette église remplace une ancienne chapelle en ruine.
Mise à jour le 30/11/2022.
■ Des informations sur l’église de Lanvéoc
Date : 1872
Matériau : Grès
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Commune : Lanvéoc
Adresse : 1 rue du Poulmic, 29160 Lanvéoc
Position : 48.286757, -4.461355

■ Description de l’église de Lanvéoc
Sous le patronage de sainte Anne, protectrice des marins, l’église remplace l’ancienne chapelle tréviale du même vocable, datant du XVIe siècle. Composée d’une nef de quatre travées, elle en a recueilli quelques vestiges. Le nom de Virginie Le Bloas, sa marraine, considérée comme la plus jolie fille du pays est gravé sur sa plus grande cloche.
Porte
XVIe siècle
Bois polychrome
La porte ouest de l’église provient des débris de l’ancienne chapelle tréviale ruinée, tout comme le chien en granit, qui devait en orner l’angle du pignon.
Sainte Anne
XVIIe siècle
Bois polychrome
Cette statue de sainte Anne apprenant à lire à sa fille, la Vierge Marie, provient de l’ancienne chapelle qui lui était dédiée.
Saint Joseph
XVIIe siècle
Bois polychrome
La hache que tient saint Joseph évoque sont métier de charpentier, et le lis symbolise l’amour pur et virginal. La statue provient de la chapelle Saint-Joseph de Poulmic, fondée en 1620 par Anne de Goulaine, fille du seigneur de Poulmic, et aujourd’hui détruite.
Vierge à l’Enfant
XVIIe siècle
Bois polychrome
La statue de la vierge tenant l’Enfant dans ses bras se trouvait dans la chapelle Saint-Joseph.
■ Visite virtuelle de l’église de Lanvéoc
Une visite virtuelle de l’église Sainte-Anne de Lanvéoc. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Lanvéoc avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …