L’église Sainte-Croix du Conquet est inscrit aux monuments historiques depuis le 3 juillet 2013. Elle abrite le mausolée de Dom Michel Le Nobletz.
mise à jour le 03/07/2024.
■ Des informations sur l’église
Inscrit aux monuments historiques par arrêté le 03/07/2013
Consulter la fiche Merimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église Sainte-Croix
Date : XIXe siècle
Architecte : Joseph Bigot
Verrier : Robert Micheau-Vernez
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Le Conquet
Rue Poncelin, 29217 Le Conquet
Position : 48.358875, -4.772865
■ L’église Sainte-Croix du Conquet
La pierre de construction et certains éléments proviennent de l’église de Lochrist détruite en 1856, et de la chapelle Saint-Christophe. Le portail est surmontée d’un Christ de pitié entouré de saint Jean et d’une statue représentant soit saint Mathieu, soit un personnage féminin, peut-être saint Marguerite. Des statues de saint Yves et de sainte Barbe se trouvent de part et d’autre de la façade. Les chevronnières sont agrémentées d’animaux fabuleux et de personnages. À l’intérieur, le mausolée de dom Michel De Nobletz est placé devant une statue de saint François d’Assise, œuvre de Roland Doré. L’église renferme aussi un orgue Hayer qui date de 1872.
Le vitrail de la Passion
XVIe siècle
Vitrail
Ce vitrail provient de l’église de Lochrist, montre Jésus entouré des deux larrons, tandis que la Vierge, saint jean, sainte Madeleine et plusieurs apôtres assistent à la scène. La maîtresse-vitre, endommagée en 1944, a été restaurée par lles Beaux-Arts.
■ Visite virtuelle de l’église du Conquet
Une visite virtuelle de l’église Sainte-Croix du Conquet. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune du Conquet avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …