Saint-Eloy est une petite commune rurale dans le département du Finistère. Elle fait partie de parc naturel régional d’Armorique. Elle se situe à 37 km à l’est de la ville de Brest.
Mise à jour le 19/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Saint-Eloy
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Kernevodez
Gentilé : Éloyciens, Éloyciennes
Population : 221 hab. (2021)
Densité : 18 hab./km²
Superficie : 12,42 km²
■ La mairie de Saint-Eloy
Adresse : 5 Route du Léon, 29460 Saint-Eloy
Position : 48.361971, -4.12305
Altitude : 156 m.
Site internet : www.saint-eloy.fr
■ Communes limitrophes :
Le Tréhou – Sizun – Hanvec – Irvillac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de la commune de Saint-Eloy vient de saint Éloy, saint patron des orfèvres et des forgerons, protecteur des chevaux.
En breton, la commune se nomme Sant-Alar.
■ Histoire de la commune de Saint-Eloy
La découverte de tumuli contenant des débris de poteries et de bronze, à Forsquily et à Kerivoal, confirme la présence d’habitants sur les terres avoisinantes, à l’âge du bronze moyen.
Une voie romaine allant de Landerneau à Brasparts et longeant le nord de la commune de Saint-Eloy, ayant longtemps servi de limites aux diocèses de Léon et de Cornouaille ainsi que la découverte de tuiles au bourg, témoignent de la présence romaine.
Il faut attendre le XIIe siècle et l’apparition de documents concernant l’abbaye de Daoulas, pour que soit fait état de la terre du Fresq, les terres fraîches, c’est-à-dire en jachère, ancien nom de saint Éloy. En 1173, le vicomte de Léon cède ses terres de Forsquilly et du Fresq au monastère, afin de lui procurer des revenus.
Au XIIe siècle, les terres de Forsquily sont une prévôté dépendant de la seigneurie d’Irvillac. Une chapelle dédiée à saint Éloy existe dès le XVe siècle. Le 5 mai 1485, François II, duc de Bretagne, autorise la tenue d’une foire à Saint-Eloy au Fresq.
En 1521, les moines de l’Abbaye de Daoulas, fuyant la peste qui ravage la commune, se réfugient au Fresq et construise l’église Notre-Dame-du-Fresq. La date du changement de nom du bourg du Fresq en Saint-Eloy n’est pas connue avec exactitude mais est relative à la foire. Une carte datant de 1635, fait mention du nouveau nom, Saint-Eloy.
Pays d’élevage et d’agriculture, la commune vit également longtemps de l’exploitation des nombreuses carrières de schistes situées sur son territoire. Une carrière à Roc’h-Vraz est encore exploitée dans les années 1950.

■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Eloy. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Saint-Eloy
L’église Notre-Dame-du-Fresq
Lors de leur venue en 1521, les moines de Daoulas, qui ont droit de haute justice, installent un gibet et font bâtir une église au Fresq. Le 14 octobre 1521, l’abbé tient chapitre dans la nouvelle église, consacrée par Jean du Larguez, évêque d’Avesnes en 1531. En forme de croix latine, l’église comporte un clocher Renaissance en kersantite de la fin du gothique.
▶ Découvrez cette église
Le calvaire du cimetière
Date : XVe siècle
Matériau : Granit, kersantite et schiste
Dimension : Hauteur 4,50 m.
Adresse : Cimetière
Les matériaux qui constituent la base de ce calvaire rappellent que de nombreux gisements de schiste entourent la commune de Saint-Éloy. Il ne s’agit pas d’un schiste ardoisier mais d’un schiste de construction, souvent utilisé dans la commune. Un gisement est encore exploité à Roc’h-Vraz, Le Grand Rocher, dans les années 1950. Au revers du crucifix figure une Vierge à l’Enfant. Cette croix monolithique fait partie d’un ensemble rare de croix à dais et à statues latérales triples.
La maison au cadran
Il s’agit de deux maisons jumelées. Ce types de maisons à avancées sont en rapport avec des structures familiales spécifiques regroupant sous un même toit l’habitat de deux générations ou familles apparentées et des espaces réservés à la transformation du lin. La maison ouest a servi d’hébergement pour des réfugiés de la ville de Brest lors de la Seconde guerre mondiale.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune de Saint-Eloy
Description
D’or à l’arbre de sinople au fût enrubanné de gueules, accompagné de trois fers à cheval de sable.
Source : wikipedia.org