Cintré est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 21 km à l’ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Cintré
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Le Rheu
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Cintréens, Cintréennes
Population : 2 533 hab. (2021)
Densité : 304 hab./km²
Superficie : 8,32 km²
Adresse de la mairie : 7 Place du Chêne Vert, 35310 Cintré
Position : 48.106096 , -1.872696
Altitude : 41 m.
Site internet : www.ville-cintre.fr
■ Communes limitrophes :
Breteil – La Chapelle-Thouarault – Mordelles – Talensac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Cintré
L’origine du nom est non élucidée
En breton, la commune se nomme Kentreg.
■ Histoire de la commune de Cintré
Cintré est un prieuré qui appartient à l’abbaye Saint-Melaine de Rennes en 1152. L’Ecclesia de Cintreyo est cité par le pape Luce III en 1185 pour confirmer cette possession. En 1230, l’abbé de Saint-Melaine échange l’église de Cintré et la chapelle Notre-Dame de Mordelles au parc du Pressoir, contre l’église de Melesse que le trésorier de Rennes lui cède.
Quelques résidences seigneuriales de la commune sont construites au XIIIe siècle ; parmi elles, Le Plessis-Cintré et Bintin, qui s’étend en partie sur Talensac. En 1245, Alain de Verrière, un seigneur de la paroisse de Rheu, épouse la fille unique de Philippe, seigneur du Plessis-Cintré ; celui-ci devient seigneur de Cintré. Les blasons des Huchet de Cintré sont gravés dans la pierre de l’église et peints au niveau du chœur.
Le premier des Bintin, Geoffroy, était sénéchal de Rennes en 1275. En 1371, Jean et Geoffroy de Bintin étaient écuyers dans une compagnie commandée par Du Guesclin. En 1379, Thomas et Guillaume de Bintin fondent l’Association pour la défense du duché de Bretagne à laquelle adhère Jehan du Boberil. Le domaine de Bintin acquiert le bois de Talensac par mariage ; les deux seigneurs restent réunies jusqu’en 1589.
Les moines de Saint-Melaine quittent Cintré vers 1270 et cèdent le prieuré un siècle plus tard vers 1370, avec le quart des dîmes recueillies sur la commune. Une partie de ces dîmes a été donnée à Saint-Melaine par un prêtre. L’abbaye conserve peu de choses à Cintré lorsque le prieuré s’éteint en 1411. Les anciens manoirs du Plessis et de Bintin possèdent tous deux un droit de haute justice. Celui de Bintin, muni d’une chapelle, relève du roi. Cintré est la commune la moins peuplée du canton et le commerce y reste très peu développé.
■ Situation géographique
La position de la commune de Cintré. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.