Edern est une commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 18 km au nord de la ville de Quimper dans le Pays Glazig.

Mise à jour le 21/07/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur Edern

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Quimper Bretagne Occidentale

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazig

Gentilé : Édernois, Édernoises
Population : 2 217 hab. (2021)
Densité : 55 hab./km²
Superficie : 39,98 km²

La mairie de la commune d'Edern dans le Finistère.

■ La mairie d’Edern
Adresse : 1 Route de Ty Flehan, 29510 Edern
Position : 48.104313 , -3.977879
Altitude : 150 m
Site internet : www.edern.fr

Communes limitrophes :
GouézecSaint-ThoisLazTrégourezLangolenLandudalBriec

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.


■ Toponymie de Edern

L’origine du nom vient du saint gallois Edern.
En breton, la commune se nomme Edern.


■ Histoire de la commune d’Edern

La première mention d’Edern date de 1008, lorque Budic, comte de Cornouaille, cède le domaine à l’abbaye de Landévennec.
La paroisse d’Edern est issue d’un démembrement de celle de Briec. En effet, une charte antérieure au XIe siècle mentionne le hameau de la Boissière, anciennement la Boixière, comme faisant partie de la paroisse de Briec.
Le château de La Boissière subit en 1675 les premières actions des Bonnets rouges, qui s’y rassemblent par centaines.
En 1795, des chouans appartenant à l’expédition de Pont-de-Buis assassinent l’instituteur républicain.
Le 9 décembre 1924, Edern, autrefois commune du canton de Pleyben, est rattaché à celui de Briec.

Le bourg d'Édern avec l'église Saint-Édern au début des années 1900.
Vue du bourg d’Édern avec l’église Saint-Édern. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune d‘Edern. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.


■ Le patrimoine d’Édern

La chapelle Saint-Jean de Botlan

La chapelle Saint-Jean Botlan sur la commune d'Édern.

Date : XVIe siècle
Matériaux : Granit et schiste
Adresse : Lieu-dit Saint-Jean

Logo monunents historiques Classé monument historique par arrêté le 10/09/1942.
La chapelle dédiée à saint Jean est une ancienne possession des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem. Ainsi, elle a reçu son nom du breton sant Yann Bod-Lann, « bod lann » signifiant buisson d’ajoncs.En forme de croix latine, la chapelle de style gothique renaissant date du XVIe siècle. En témoignent les trois portes des entrées ouest et sud ainsi que les fenêtres à réseaux de style flamboyant.
L’édifice comprend une nef de trois travées avec bas-côté nord, un transept peu débordant à chevet plat. Le pignon occidental et le clocher à flèche courte, sans galerie ont été refaits au XVIIIe siècle. Le porche ouest, particulièrement soigné, est encadré de colonnes ornées de motifs en nid d’abeilles.
Saint Jean Botlan possède aussi une fontaine sacrée à quelques centaines de mètres de l’enclos. Sur le placître se dresse une croix en granit mutilée d’où s’élève le vestige d’une croix avec deux anges portant un calice et, au pied, le fragment d’une Pietà.


La chapelle Notre-Dame du Niver

La chapelle Notre-Dame du Niver sur la commune d'Édern.

Date : XVIIe siècle
Matériau : Pierre
Adresse : Lieu-dit le Niver

La chapelle, restaurée au milieu des années soixante et après l’ouragan de 1987, est dédiée à Notre-Dame de Niver. Elle est principalement évoquée par les femmes enceinte afin que leur accouchement se déroule dans de bonnes conditions, mais aussi par les malades souffrant de plaies et de rhumatismes. Au début du XXe siècle, six milles pèlerins assistaient encore au pardon.
En forme de croix latine, elle date du XVIIe siècle. Elle est aussi munie d’une sacristie située au sud-est.
Le clocher à dôme et lanternon, comporte une seule chambre de deux cloches entourée d’une galerie et est construit hors d’œuvre. Il porte la date « 1788 » au-dessus de la porte ouest. Celle-ci, semblable à celle de Lannien, est de style classique.


Le calvaire de la chapelle Notre-Dame du Niver

Le calvaire de la chapelle Notre-Dame du Niver sur la commune d'Édern.

Date : XIXe siècle
Sculpteur : Larhantec
Matériau : Granit
Le calvaire, exécuté au XIXe siècle par le sculpteur Larhantec, possède une base rectangulaire. Au centre, il est surmonté de la Crucifixion, Marie-Madeleine est figurée aux pieds du Christ ; enfin, apparaissent la Vierge et saint Jean sur les socles latéraux. Non loin de là , au sud-est, s’élève un oratoire avec un autel réservé au culte lors du pardon annuel.


La chapelle Saint-Guénolé

La chapelle Saint-Guénolé sur la commune d'Édern.

Date : 1880
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Gulvain

Au XIe siècle, ce lieu fut donné à l’abbaye de Landévennec par un saint nommé « Uuicon ». Ce dernier aurait été le patron de la petite chapelle de saint Véguen dont les ruines demeurent non loin du village de Gulvain ou plutôt Guelvain. Du XIe siècle jusqu’à la Révolution, la trève de Guelvain, dédiée à saint Guénolé, père fondateur de l’abbaye de Landévennec, fut un quartier de la paroisse de Trégourez, avant d’être rattachée à celle d’Edern.
Ancienne église tréviale, elle fut reconstruite sur un plan rectangulaire et réduite de moitié en 1880 par l’architecte Jules Boyer. En témoigne l’inscription millésime sur le chevet. La sacristie accolée au nord-est est marquée d’un écusson aux armes d’un abbé Tanguy de Landévennec. A l’ouest, s’élève un clocher sans galerie surmonté d’une flèche élancée. L’intérieur est voûté en berceau lambrissé peint en bleu. Près de l’entrée est disposé un bénitier en granit, ainsi qu’une vasque portant l’inscription « 1657/M.Poulicquen ». Sur le pavement de la chapelle, on peut voir également des pierres tombales en granit dont trois portent des inscriptions datées de la seconde moitié du XVIIIe siècle.