L’église de Cast, placée sous l’égide de saint Jérôme possède une statuaire importante. Elle est classée monument historique depuis 1916.

mise en ligne le 6 mars 2023.

■ Des informations sur l’église de Cast

Logo monunents historiques Classé monument historique le 31 mars 1916
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église paroissiale
Titre courant : Église paroissiale Saint-Jérôme
Date : XVIe-XVIIIe siècles
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Commune : Cast
Adresse : Place Saint-Hubert – 29150 Saint-Nic
Position : 48.157846 , -4.138707

L'église Saint-Jérôme sur la commune de Cast
L’église Saint-Jérôme sur la commune de Cast

■ Description de l’église de Cast

Cette église comprend une nef à cinq travées avec bas-côtés, un transept et un chœur à chevet polygonal. Le clocher possède deux galeries. Le porche méridional présente, à l’extérieur et à l’intérieur, un abondant décors gothique. Des lions ornent ses contreforts et la base de ses pinacles. Les niches intérieurs sont vides, et quelques statues qui s’y trouvaient représentant des apôtres, tenant une banderole avec un verset du Credo, ont été déplacées au fond du porche et au-dessus de la porte occidentale.

L'intérieur de l'église Saint-Jérôme de Cast.

Statue de saint Tugen

Statue de saint Tugen dans l'église de Cast.
Statue de saint Tugen

XVIe siècle
Kersantite
Représenté en moine, saint Tugen tient un chien qui en mord un second plus petit. En effet, ce saint était invoqué contre la rage. La clef évoque les clefs de saint Pierre, et la coutume qui voulait que, bénies et portées sur soi, elles protégeaient de la morsure des bêtes enragées.

Statue de saint Tinidic

Statue de saint Tindic dans l'église Saint-Jérôme de Cast.
Statue de saint Tinidic.

XVIe siècle
Kersantite

C’est une ancienne statue de la chapelle Saint-Tinidic, devenue Saint-Génite, elle est de grande dimensions. Fait rare, le saint est représenté en armure, y compris le casque, et enveloppé d’un grand manteau. Il tient d’une main les restes d’une lance et de l’autre un livre.

Statue de saint Tugen

Statue de saint Tugen dans l'église de Cast.
Statue de saint Tugen

XVIe-XVIIIe siècles
Kersantite polychrome

Drapé dans un manteau à riche galon, saint Tugen plonge son bâton dans la gueule d’un chien. Ce saint du Ve siècle, recteur de Brasparts et abbé de Daoulas, a connu une certaine popularité en Bretagne. Des statues de lui ornent les églises de Saint-Nic, Bannalec, Landudal et Landerneau.

Statue de saint Sébastien

Statue de saint Sébastien dans l'église de Cast.
Statue de saint Sébastien

XVIIe siècle
Bois polychrome
Cette statue, inspirée du maniérisme italien, représente le martyr romain qui aurait vécu au IIIe ou IVe siècle. Ce saint militaire aurait eu le pouvoir d’endiguer les épidémies de peste, ce qui rapproche cette légende des croyances antiques. En effet, dans l’Illiade, les flèches décochées par les divinités entraînent les épidémies de peste. Mais d’après d’autres sources, saint Sébastien n’aurait été invoqué contre la peste qu’à partir du VIIe siècle.

Statue de saint Jérôme

Statue de saint Jérôme dans l'église de Cast.
Statue de saint Jérôme

XVIIe siècle
Bois polychrome

Le saint aurait été ermite au IVe siècle avant d’être chargé par le pape Damase Ier de traduire la bible en latin. La Vulgate, réalisée d’après la version grecque de la Septante, est reconnue comme la version officielle de la Bible par l’église. Le saint tient dans sa main droite la pierre avec laquelle il se frappait la poitrine en signe de pénitence. L’objet que tenait l’autre main a disparu. Il portait sans doute sur l’épaule droite, la colombe inspiratrice de la parole de Dieu.

Chasse de saint Hubert

Statue représentant la chasse de saint Hubert dans l'enclos de l'église de Cast.
Statue de saint Hubert dans l'enclos de l'église de Cast.
Statue de saint Hubert

Première moitié du XVIe siècle
Kersantite

Ce groupe se trouvait précédemment sur le mur dans le presbytère. Il se compose de six sculptures, en ronde bosse, prévue à l’origine pour être placées contre un mur et donc n’être visible que d’un côté. La scène représente la légende de saint Hubert. Alors qu’il chasse, un vendredi saint, il trouve ses chiens en arrêt devant un cerf qui porte, entre ses ramures, un crucifix lumineux. Converti, saint Hubert devient évêque de Tongres puis de Liège (Belgique) vers 705, et fait construire de nombreuses églises. Au début des années 1950, la scène est déplacée à cet endroit, sur un soubassement de granit et de schiste.

Pietà

La pietà au pied du calvaire dans l'enclos de l'église Saint-Jérôme de Cast.
La pietà au pied du calvaire

XVIe siècle
Sculpteur: Roland Doré
Granit

Cette pietà se trouve au pied du fût d’un calvaire. De l’autre côté est représenté un saint, peut-être Gildas.

■ Visite virtuelle de l’église de Cast

Une visite virtuelle de l’église Saint-Jérôme de Cast. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Situation géographique

La position de l’église Saint-Jérôme sur la commune de Cast. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Cast dans le Finistère.

Découvrez la commune de Cast avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère