L’église de Lamber est située sur la commune de Ploumoguer. Elle est placée sous le patronage de Saint-Pierre. Elle possède encore des piliers qui date du XIe siècle.

Des informations sur l’église de Lamber

Date : XIe-XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit, schiste et kersantite
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Ploumoguer
Adresse : Lamber, 29810 Ploumoguer
Position : 48.416254, -4.679807

L'église Saint-Pierre de Lamber sur la commune de Ploumoguer.
L’église Saint-Pierre de Lamber

Description de l’église de Lamber

Cette église est celle de la paroisse de Lamber, une des deux paroisses de la commune de Ploumoguer. De l’époque romane subsistent les piliers carrés et les arcades en plein cintre. La tour-clocher, qui provient de la chapelle Saint-Sébastien à Saint-Renan, date du XVIIe siècle, mais n’est remontée qu’en 1842 par Laurent Jézéquel, après avoir été rachetée par la commune en 1839. Au XVIIIe siècle, le reste de l’édifice est entièrement reconstruit. Saint Pierre à qui elle est dédiée, est peut-être le saint de l’Église universelle, délivré de ses liens dans les prisons du roi Hérode grâce à un ange envoyé par Dieu, ou Per, le saint celtique ayant traversé la Manche en compagnie de saint Paul-Aurélien. Il est possible qu’à l’époque de la Contre-Réforme l’Église, préférant alors le culte des saints de l’Église universelle à celui des vieux saints, ait substitué Pierre à Per.

Nef

La nef de l'église de Lamber à Ploumoguer.
La nef.

XIe siècle-1955
Couverte d’un lambris en berceau, cette nef ne possède ni entraits ni sablières. Elle comprend des éléments d’époques diverses, arcades et piliers du XIe siècle, peintures, dont les thèmes iconographiques sont difficilement reconnaissables. Su XIIIe ou du XIVe siècle, statues en bois polychrome du XVIIe siècle, maître-autel en forme de tombeau galbe, caractéristique du XVIIIe siècle et vitraux des années 1930 et 1950.

Calice

Vers 1666
Argent

Sous le pied de ce calice, une inscription atteste qu’il a été donné à la chapelle Saint-Claude, désormais disparue, par Claude Desson, membre de la famille Desson de Saint-Aignan, connue pour avoir activement participé à l’érection de Lamber en paroisse en 1842. Un poinçon indique qu’il est l’œuvre d’un maître de Rouen non identifié.

Croix

Vers le XVIIe-XXe siècles
Granit et kersantite (H. : 5m env.)
Enclos paroissial

Cette croix à écots et fleurons date du XXe siècle et remplace une autre croix qui portait également un crucifix et une statue de la Vierge à l’Enfant. Son chapiteau est orné de deux anges au calice et d’un écu au calice indiquant peut-être le prêtre constructeur.

Fontaine Saint-Pierre

La fontaine de l'église de Lamber à Ploumoguer.
La fontaine.

Vers le XVIIe-XIXe-XXe siècles
Granit et kersantite

Sur le mur de soutènement de cette fontaine se trouvent une pierre sculptée d’un calice ainsi qu’une croix et une niche abritant la statue d’un saint évêque. Celle-ci n’a pas de bras à cause du bloc de kersanton peu profond dans lequel elle est sculptée, les mains prenant naissance en-dessous des épaules. Une inscription indéchiffrable, indiquant peut-être le nom du prêtre de la paroisse, est gravée sur son socle. L’eau du bassin est évacuée par un canal qui la conduit sous le mur sud de l’enclos paroissial.

Visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Lamber

Une visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Lamber sur la commune de Ploumoguer. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Ploumoguer.
Commune de Ploumoguer.

Découvrez la commune de Ploumoguer avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …



Catégories : ÉgliseFinistère