Hœdic est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. C’est une île située à mi-chemin entre la côte et Belle-Île-en-Mer.

Mise à jour le 22/01/2024.

■ Des informations sur Hœdic

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Quiberon
Intercommunalité : Auray Quiberon Terre Atlantique

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Hœdicais, Hœdicaises
Population : 97 hab. (2020)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 2,08 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 56170 Hœdic
Position : 47.339772 , -2.877967
Altitude : 15 m.
Site internet : www.hoedic.net

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Hœdic

En dépit d’une légende solidement ancrée, Hoëdic n’est pas plus l’« île du caneton » que Houat n’est l’« île du canard ». Hoëdic vient du gaulois (pou pré-celtique) Atica, nom de cette île dans l’Antiquité. La présence du H initial, qui n’est pas étymologique, est à mettre au débit de la légende.
En breton, la commune se nomme Edig.

■ Histoire de la commune de Hœdic

L’habitat mésolithique, l’un des plus anciens de Bretagne, témoigne du peuplement de l’île environ 8000 ans av. J.-C. L’île connaît tout au long de notre ère des invasions et des occupations nombreuses. À l’époque gallo-romaine, elle se nomme alors Arica, elle et témoin ds batailles de Jules César contre les Vénètes ; les seuls vestiges de la période sont des pièces romaines.
Au VIe siècle, les Normands investissent Hoëdic, encore peu peuplée mais déjà lieu stratégique pour le contrôle maritime. Au XIe siècle, l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys envoie saint Rioc et saint Goustan pour défricher et peupler l’île. Ils y installent des familles venues du pays de Rhuys, qui auraient conservé leur dialecte et leur coutume.
Jusqu’à la Révolution, l’île est sous la dépendance militaire du gouverneur de Belle-Île-en-Mer mais reste sous l’autorité religieuse de l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys. Après les invasions destructrices des Anglais en 1548 et des Hollandais en 1674, le roi Louis XIV fait construire un fort qui sera plusieurs fois détruit. L’île est témoin de la funeste bataille des Cardinaux, qui a lieu en 1759 et voit la défaite de la flotte française face aux Anglais.
Durant la Terreur, l’île recueille de nombreux prêtres et émigrés que les Anglais ne pourront pas tous sauver. En 1822 est rédigée la charte des îles fixant les droits et les devoirs des îliens. Par tradition, l’île est sous la tutelle de son recteur, qui est la seule autorité. Les religieuses tiennent l’école, l’épicerie et l’infirmerie jusqu’aux années 1960. Érigée en commune en 1891, Hoëdic, au XXe siècle, connaître de nouveau l’occupation allemande.
Hoëdic est cependant restée la même, rude et isolée, pendant des siècles. Après avoir vécu essentiellement de la mer, avec une population de marins et de pêcheurs, elle s’installe, autour de 1960, dans la nouvelle économie saisonnière du tourisme et de a navigation de plaisance.

Le phare des Cardinaux au large de l'île de Hœdic au début des années 1900.
Le phare des Cardinaux au large de l’île de Hœdic au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Hœdic. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan