L’Île d’Arz est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle est située dans le Golfe du Morbihan.

Mise à jour le 20/10/2022.

Des informations sur l’Île d’Arz

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-2
Intercommunalité : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Ildarais, Ildaraises
Population : 227 hab. (fleche verte 2019) – 225 hab. (2017)
Densité : 69 hab./km²
Superficie : 3,3 km²

Adresse de la mairie : Rue du Vrai Secours, 56840 Île-d’Arz
Site internet : www.mairie-iledarz.fr

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de l’Île d’Arz

La plupart des spécialise s’accordent à reconnaître dans ce toponyme, Art insula en 1037, le nom celtique de l’ours : arto– devenu arzh en breton. Deux autres étymologies sont toutefois envisageables, soit par une celtique ardu-, « élevé », qui aurait également donné arzh en breton, mais le relief de l’île na paraît pas le justifier, soit par un celtique arto-, « pierre », que l’on retrouve dans l’irlandais art et qui pourrait être mis en relation avec les mégalithes de l’île.

En breton, la commune se nomme An Arzh.

Histoire de la commune

L’installation de populations dès l’époque préhistorique est attestée par l’existence de nombreux monuments en plusieurs points de l’île. Les Romains y ont laissé des vestiges.

En 1008, le duc Geoffroy de Bretagne fait don de la moitié sud de l’île à saint Félix, abbé de Rhuys, et les moines y bâtissent un prieuré et l’église Notre-Dame qui sert de paroisse. En 1033, Alain II, duc de Bretagne, fonde un second prieuré pour l’abbaye Saint-Georges de Rennes à laquelle il donne la moitié nord de l’île. Ces deux prieurés exercent leurs droits de haute, moyenne et basse justice sur les habitants de leur fief respectif et possèdent leur moulin, ce qui est source de nombreux procès entre les religieux jusqu’à la Révolution qui transforma l’île en commune.

L’Île d’Arz, qui est la deuxième île du golfe par sa superficie, possède aussi dans son territoire les six îles de Piren, le Mouchiou, Lerne, Drénec, Ilur et Iluric. Sa population a servi dans la marine dès la fin du XVIIIe siècle, au point d’en justifier l’appellation d’île des Capitaines.

L'église Notre-Dame sur la commune de l'Île d'Arz au début des années 1900.
L’église Notre-Dame sur la commune de l’Île d’Arz au début des années 1900.

Blason de la commune de l’Île d’Arz

Blason de la commune de l'Île-d'Arz.
Blason de la commune de l’Île-d’Arz.

Description
D’argent à trois quintefeuilles de gueules et à la filière d’azur.
Source : wikipedia.org








Situation géographique

Catégories : CommunesMorbihan