Cette magnifique chapelle de Lambader est classé aux monuments historiques en 1840. Elle est visible de loin avec son clocher de 57 mètres inspiré de celui de Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon.

■ Des informations sur la chapelle de Lambader

Logo monunents historiques Inscrit aux monuments historique en 1840
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église Notre-Dame de Lambader
Date : Première moitié du XVe-XIXe siècle
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Landivisiau
Commune : Plouvorn
Lambader, 29420 Plouvorn

La chapelle de Lambader à Plouvorn dans le Finistère.
La chapelle de Lambader.

■ La chapelle Notre-Dame de Lambader

La chapelle Notre-Dame-de-Lambader date de la première moitié du XVe siècle. Avant cette époque, elle aurait subi trois rénovations. Au XIXe siècle, elle est démontée, puis remontée selon les plans de 1875-1877. On doit sa restauration à la persévérance du Vicomte de Réals, maire de Plouvorn. La chapelle est bénie le 9 septembre 1877. La tour et la flèche sont achevées en 188& par Jean-Louis Le Naour, entrepreneur originaire de Quimper. Le clocher de 57 mètres, construit hors œuvre, est formé d’une tour vide, mesurant 27 mètres de haut, et d’une flèche octogonale de 30 mètres dont la base possède une galerie quadrilobée. La flèche ressemble à celle de la chapelle Notre-Dame-du-Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon. Elles sont toutes deux inspirées de la flèche de Notre-Dame-du-Mur, à Morlaix. L’intérieur de la chapelle renferme un jubé en bois datant de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.

Vierge à l’enfant

Statue de Notre-Dame-de-Lambader à Plouvorn.
Statue de Notre-Dame-de-Lambader.

Première moitié du XVIe siècle
Bois polychrome

Dans le chœur de la chapelle se trouve une Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame-de-Lambader. La statue très lourde est portée par quatre hommes en procession. La vierge est vénérée depuis longtemps et donne lieu à un pardon, le lundi de la Pentecôte. Au XIXe siècle, le pardon de Lambader attire des milliers de pèlerins appartenant aux quatorze paroisses avoisinantes. Une bannière de la Vierge à l’Enfant et de sainte Jeanne d’Arc, datant de 1919, est encore portée par des femmes à cette occasion.

La fuite en Égypte

Les statues représentant la fuite en Égypte dans la chapelle de Lambader.
Les statues représentant la fuite en Égypte.

XVIe siècle
Kersantite

D’après l’évangile selon saint Mathieu, un ange du Seigneur indique en rêve à Joseph de fuir en Égypte, avec Jésus et Marie, pour échapper à Hérode, qui veut tuer l’enfant. Accompagnée d’un âne, la famille passe devant un champ. Marie demande à l’homme qui y travaille de dire aux poursuivants que les trois fugitifs sont passés au moment des semailles. Par miracle, le blé lève instantanément. Les hommes d’Hérode, apprenant que la Sainte Famille est passée depuis si longtemps, renoncent à leur poursuite. Avec la Présentation au Temple qui lui fait pendant, ce groupe provient d’un calvaire monumental, désormais détruit. Ce calvaire se situait sur le porche de l’enclos de la chapelle. La statue est posée sur un autel, contre l’un des piliers sud de la chapelle.

Statue de sainte Geneviève

Statue de sainte Geneviève dans la chapelle de Lambader à Plouvorn.
Statue de sainte Geneviève.

XVIIIe siècle
Bois polychrome

Sainte Geneviève est la patronne des arbalétriers et des policiers. Elle naît à Paris, vers 420, et fait vœu de virginité à 15 ans. Son culte est répandu en Bretagne et son nom dit Jenovefa ou Vefa en breton. Sainte Geneviève est aussi la patronne de la paroisse. La statue de la sainte est située dans le bas-côté sud de la chapelle.

Fontaine Notre-Dame-de-Lambader

Vers le XVIe siècle
Granit
Placître

Pour demander une guérison ou une grâce à la Vierge, les pèlerins se lavaient le visage à la fontaine et la pierre du sol ainsi que les marches d’accés à la fontaine sont usées par leur passage. Une pietà de granit occupe le mur du fond. Un banc permet de s’asseoir sur le côté.

Calvaire de Lambader

Le calvaire de la chapelle de Lambader à Plouvorn.
Le calvaire.

XVIe -XXe siècles
Granit (H. : 6m)
Placître

Le croisillon supporte les statues géminées de la vierge et de sainte Madeleine, ainsi que de saint Jean et de saint Pierre. La statue de saint Pierre est décapitée. Ces statues en kersantite proviennent vraisemblablement de la galerie qui reliait la chapelle à une maison située à quelques mètres au nord du calvaire et démolie en 1842. Au centre de la croix, un Christ mourant regarde à l’ouest car le Golgotha se trouvait à l’ouest de Jérusalem. Le 15 août 1910, le calvaire est remonté sur le placître de la chapelle, côté nord. Il porte le blason de la famille Audren de Kerdrel.

■ Visite virtuelle de la chapelle de Lambader

Une visite virtuelle de la chapelle de Lambader à Plouvorn. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Plouvorn dans le Finistère.

Découvrez la commune de Plouvorn avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ChapelleFinistère