La chapelle de Landouzen sur la commune du Drennec est dédié à saint Ursin. Une stèle entaillé de l’Âge du fer raconte d’un dragon qui y fut attaché.

■ Des informations sur la chapelle de Landouzen

Date : vers le XVIe siècle
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Commune : Le Drennec
Landouzen, 29860 Le Drennec
Position : 48.541311, -4.393977

La chapelle de Landouzen au Drennec dans le Finistère.
La chapelle de Landouzen.

■ La chapelle de Landouzen

La chapelle porte sur l’un des contreforts du chœur la date de 1525, mais remonte probablement à une époque plus ancienne. Ses fonts baptismaux seraient la réutilisation d’une cuve gallo-romaine. Ceux-ci ont dix côtés,et, sur certaines faces, apparaissent des dessins.
Trèves de la paroisse du Drennec, Landouzen a été commune de l’an 1790 à l’an VII (1798). Mal entretenue depuis la séparation de l’Église et de l’État, la chapelle tombe progressivement en ruine. Les boiseries entourant l’autel sont transférées à l’église paroissiale, ainsi que la statue de saint Ursin habillé en évêque. La statue de la Vierge avec l’Enfant est conservée à l’église Saint-Jacques de Brest, et celle de sain Pierre a disparu. Les pierres de l’ossuaire servent à réparer l’église de Léchiagat. La chapelle est restaurée par la suite mais reste vide.

La cheminée de la chapelle

XVIe siècle
Granit

construite en même temps que la chapelle, cette cheminée sert à chauffer l’église lors des réunion du conseil de fabrique, qui se tiennent probablement le soir. Les mêmes motifs que ceux du bas du porche et du calvaire sont visibles en bas de la cheminée. Longtemps dissimulée, la cheminée, dont il est toujours possible de voir le mur noirci de fumée est découverte lors de la restauration du bâtiment.

Stèle basse

Âge du fer
Granit (H. : 100 cm)

Située à l’emplacement de l’ossuaire, cette stèle a été gravée d’une croix dans sa partie supérieure.

La Pierre du dragon

La Pierre du dragon à la chapelle de Landouzen au Drennec.
La Pierre du dragon.

Âge du fer
Granit (H. : 76cm)

La tradition raconte que saint Ursin aurait attaché un dragon à cette stèle pendant qu’il assurait le service divin. La bête furieuse, aurait creusé cette entaille en tirant sur sa chaîne. Pour finir, le saint aurait noyé le monstre dans un marais voisin.

■ Articles annexes

Vignette de la commune du Drennec dans le Finistère.

Découvrez la commune du Drennec avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ChapelleFinistère