La chapelle de Loc Mazé sur la commune du Drennec est consacré à saint Mathieu. Elle faisait partie avant la Révolution à l’ancienne paroisse de Brévantec. Elle dépendait du monastère de la pointe Saint-Mathieu.

Mise à jour le 12/01/2023.

■ Des informations sur la chapelle de Loc Mazé

Date : XVe-XVIIIe-XXe siècles
Matériau : Granit

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Commune : Le Drennec
Adresse : Loc Mazé, 29860 Le Drennec
Position : 48.515650, -4.383605

La chapelle de Loc Mazé au Drennec dans le Finistère.
La chapelle de Loc Mazé.

■ La chapelle de Loc Mazé

La chapelle de Loc Mazé dédiée à Saint Mathieu, « San Vazé », construite sur un promontoire rocheux au bord de l’Aber Benoît fut un prieuré dépendant du monastère de la pointe Saint Mathieu, et faisait partie de la paroisse de Bréventec dont la patronne « Santez Ventroc » était invoquée pour les maux de ventre. Le missel de l’église de Bréventec, réalisé par les moines de Saint Mathieu et antétieure à 1272, se trouve à la bibliothèque Mazarine à Paris. Après la disparition de l’église de Bréventec, la chapelle de Loc Mazé servit d’église paroissiale jusqu’au rattachement de Bréventec à la paroisse du Drennec en 1792.

Elle fut reconstruite à la fin du XVIIIe siècle sur les ruines de l’édifice du XVe siècle. Le clocher, autrefois très important, fut frappé par la foudre et reconstruit en 1842. La chapelle possédait au début du siècle une jolie collection de statues archaïques, dont saint Mathieu et sainte Anne, quatre d’entre-elles se trouvent à l’église du Drennec ; un tableau de Notre-Dame -de-la-Merci a disparu. La chapelle délaissé depuis 1928 retomba en ruines.
À partir de 1979, un groupe de jeunes de Plabennec, relayé par l’association « Buhez ha Plijadur e Loc Mazé » entreprirent la restauration. En 1999 furent installés six vitraux aux dessins et variations colorés chargés de symbolisme spirituel. Leur création est due à deux artistes : Nicolas Fédorenko et Yves Piquet et à un groupe : Guy Le Levé, Marie Le bihan et Michel Thépaut. La réalisation a été assurée par l’atelier Le Bihan de Quimper. Chaque année s’y déroule un pardon ; on y organise également des manifestations culturelles.

La statue de sainte Anne

XVe-XVIe siècle
Bois polychrome (H. : 60 cm)

Sainte Anne est représentée avec sa fille la Vierge Marie, en train de lui apprendre à lire. Lorsque la chapelle tombe en ruine, cette statue ainsi que celle du Christ et de la Vierge sont mises à l’abri au couvent des Capucins de Guingamp. Elles sont rendues à la paroisse à la fin des travaux de restauration.

Stèle du Placître

Âge du fer
Granit (H. : 80cm)

Cette stèle basse signale que le site, situé au bord de l’Aber-Benoît, est un lieu de culte dès cette période.

Le calvaire

XVIIe siècle
Granit

Ce calvaire constitué de statues géminées, représente saint Hervé et saint Nicolas regardant vers le sud. De l’autre côté, saint Mathieu et la Vierge, tournés vers le nord entourent un moine priant.

■ Visite virtuelle de la chapelle de Loc Mazé

Une visite virtuelle l’église la chapelle de Loc Mazé sur la commune du Drennec . N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Situation géographique

La position de la chapelle de Loc Mazé sur la commune du Drennec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune du Drennec dans le Finistère.

Découvrez la commune du Drennec avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ChapelleFinistère