La chapelle Saint-Guénolé à Collorec date de 1512. C’est l’ancienne chapelle privée du manoir du Cleuziou. Le grand pardon a lieu le premier dimanche de septembre.

■ Des informations sur la chapelle Saint-Guénolé

Date : 1512-1682-1970
Matériau : Granit et schiste

Département : Finistère
Arrondissement :
Châteaulin
Canton :
Carhaix-Plouguer
Commune :
Collorec
Adresse :
236, Saint-Guénolé – 29530 Collorec
Position :
48.307155 , -3.778601

La chapelle Saint-Guénolé sur la commune de Collorec dans le Finistère.
La chapelle Saint-Guénolé.

■ La chapelle Saint-Guénolé à Collorec

Ce petit édifice rectangulaire est l’ancienne chapelle privée du manoir du Cleuziou, propriété de la famille Raison Du Cleuziou. La Chapelle a été restauré en 1682 et en 1970. Le vitrail est une création du maître verrier quimpérois Jean-Pierre Le Bihan. La pierre creusée à l’angle du pignon d’entrée sert de bénitier.

Le jour du petit pardon, le premier lundi de mai, les enfants faisaient autrefois en sortant de l’école trois tours de la chapelle en sonnant l’unique cloche. Le grand pardon de Saint-Guénolé, qui était célébré le premier dimanche d’octobre, a été avancé au premier dimanche de septembre au XXe siècle.

La poutre sculptée

Sablière sculptée dans la chapelle Saint-Guénolé de Collorec.
Poutre sculptée

1512
Bois polychrome
Les extrémités de la poutre centrale de la charpente, à entraits, sont minées par des têtes de crocodiles. La date gravée sur celle-ci permet de dater la charpente du bâtiment.

Les têtes sculptées sur la sablière

Tête sculptée dans la chapelle Saint-Guénolé de Collorec.
Tête sculptée dans la chapelle Saint-Guénolé de Collorec.
Tête sculptée dans la chapelle Saint-Guénolé de Collorec.

1512
Bois polychrome
Les sablières sont sculptées de têtes humaines joufflues. Les femmes portent les anciennes coiffes du pays, la coiffe ronde et la coiffe à angles. Les poutres de la chapelle du Moustoir, à Châteauneuf, et de l’église de Trégourez possèdent de semblables sculptures. Les motifs anthropomorphes ne sont pas les seuls à être représentés puisqu’une tête de chien rongeant un os y est figurée.

Statue de Saint-Guénolé

Statue de Saint-Guénolé en habit d'abbé dans la chapelle Saint-Guénolé de Collorec.
Statue de Saint-Guénolé en habit d’abbé

XVIIe siècle
Bois polychrome

Le fondateur de l’abbaye de Landeévennec est figuré plusieurs fois dans la chapelle. Outre cette statue où le saint est représenté en abbé, une seconde statue le représente en simple moine dans le petit sanctuaire. Il est également sculpté en relief sur le tabernacle en bois de l’autel. Prié pour la guérison des maux de ventre et des névralgies, il est, au début du XXe siècle, surtout invoqué collectivement lors d’une messe, si un temps trop pluvieux menace les récoltes.

Statue de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Statue de Notre-Dame-de-la-Joie dans la chapelle Saint-Guénolé de Collorec.
Statue de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

XVIIe siècle
Bois polychrome

Portée en procession le jour du pardon de Saint-Guénolé, Notre-Dame était honorée le premier lundi de mai lors du petit pardon.

■ Situation géographique

La position de la chapelle Saint-Guénolé sur la commune de Collorec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Collorec dans le Finistère.

Découvrez la commune de Collorec avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ChapelleFinistère