le Croisic est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Guérande. Elle se situe à 29 km à l’ouest de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 21/08/2024.
■ Des informations sur Le Croisic
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : La Baule-Escoublac
Intercommunalité : CA de la Presqu’île de Guérande Atlantique
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Guérande
Gentilé : Croisicais, Croisicaises
Population : 4 107 hab. (2021)
Densité : 913 hab./km²
Superficie : 4,5 km²
Adresse de la mairie : 5 rue Jules Ferry, 44490 Le Croisic
Position : 47.293594 , -2.513212
Altitude : 7 m.
Site internet : www.lecroisic.fr/
■ Commune limitrophe :
Batz-sur-Mer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Croisic
L’origine du nom vient du breton kroazig, petite croix ou petite grève, évoquant peut-être la croix qui marquait l’emplacement du baptême des premiers Croisicais par saint Félix, évêque de Nantes, au Ve siècle.
En breton, la commune se nomme Ar Groazig.
■ Histoire de la commune du Croisic
Au XIVe siècle, un château fort et des remparts sont construits au Croisic, qui s’affirme progressivement face à Guérande dont le port s’ensable au début du XVIe siècle. Le port du Croisic connaît la prospérité à ce moment-là. Tous les navires marchands du bord de l’Europe viennent y vendre du bois, du fer, de l’étain, du charbon, du goudron ou des draps. Les bateaux en partance confirment alors la renommée des sels de la presqu’île jusqu’en Espagne ou en Irlande. La pêche à la morue est également une activité importante du Croisic.
La richesse de la bourgeoisie de la ville se traduit dans la construction de l’église Notre-Dame-de-Pitié (1494-1528) et dans un habitat de qualité. La cité, jusqu’alors rattachée au bourg de Batz, est érigée en paroisse en 1763. Elle relève directement du roi. Au XVIe siècle, la population reste en grande majorité catholique.
Après une crise liée à l’essor de Nantes, aux guerres avec l’Angleterre et au désintérêt des bourgeois pour le commerce au XVIIIe siècle. Le Croisic paraît se ressaisir dans la seconde moitié du siècle, quand le duc d’Aiguillon commandite de gros travaux portuaires. Au XIXe siècle se développent des conserveries de sardine et de conchyliculture sur le littoral guérandais.
De plus, le développement du tourisme balnéaire fait du Croisic une des toutes premières stations touristiques de Bretagne, fréquentée, entre autres, par Musset ou Ingres. L’arrivé du chemin de fer en 1879 facilite la fréquentation de la station et la construction de nouveaux quartiers. Par la suite, face à l’essor de La Baule, Le Croisic s’oriente vers le tourisme familial et les premières colonies de vacances.
■ Situation géographique
La position de la commune de Le Croisic. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune du Croisic
Description
D’argent à la croix de gueules cantonnée de quatre mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org