L’église de Henvic dans le Finistère est placée sous les vocables de saint Maudez et de sa sœur, sainte Juvette. Consacré en 1904, elle est l’œuvre de l’architecte Serrusier.
Mise à jour le 30/11/2022.
■ Des informations sur l’église de Henvic
Date : Début du XXe siècle
Architecte : Serrusier
Matériau : Granit et micaschiste
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Commune : Henvic
Adresse : Rue de la mairie, 29670 Henvic
Position : 48.632310, -3.926863
■ Description de l’église d’Henvic
L’édifice est bâti au tout début du siècle et est destiné à honorer saint Maudez et sa sœur sainte Juvette, tous deux patrons d’Henvic. Lors de la consécration, le 18 mai 1904, le recteur résume ainsi l’histoire de sa construction : « Stat virtute Dei et sudore plebis », qu’il traduit librement : « C’est l’œuvre de Dieu fécondant les sueurs d’une population chrétienne. ». La façade occidentale est en pierres de taille en granit de Cléder ainsi que les soubassements des murs latéraux ; les moellons sont en micaschistes local. Le clocher possède une flèche sans galerie, cantonnée de quatre clochetons.
La Nef
XXe siècle
Granit
L’église Saint-Maudez-et-Sainte-Juvette est en forme de croix latine. Une nef de cinq travées avec bas-côtés et un transept court s’achèvent sur un chœur avec chevet à trois pans. Les piliers sont façonnés dans le granit de Cléder. L’ancien maître-autel, désormais au fond de l’abside, est en calcaire très clair, entouré de colonnettes de marbres rouge. Le nouvel autel est en granit de Huelgoat.
■ Visite virtuelle de l’église de Henvic
Une visite virtuelle de l’église Saint-Maudez de Henvic. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Henvic avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …