Locquirec est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve à 22 km au nord-est de la ville de Morlaix dans le Pays du Trégor.

Mise à jour le 18/08/2024.

■ Des informations sur Locquirec

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Plouigneau
Intercommunalité : Morlaix communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Bas-Trégor

Gentilé
: Locquirécois, Locquirécoises
Population : 1 528 hab. (2021)
Densité : 256 hab./km²
Superficie : 5,96 km²

Adresse de la mairie
: Route de Plestin, 29241 Locquirec
Position : 48.690787 , -3.648101
Altitude : 12 m.
Site internet
: www.mairie-locquirec.fr

Communes limitrophes :
Plestin-les-GrèvesGuimaëc

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique du Trégor en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Locquirec vient du breton loc, qui signifie lieu consacré, et de saint Guirec.
En breton, la commune se nomme Lokireg.

■ Histoire de la commune de Locquirec

Plusieurs tombes en coffre de l’âge du bronze témoignent de l’occupation ancienne du territoire. Les caractéristiques du site du Moulin de la Rive laissent penser que Locquirec est déjà habité, au moins de façon saisonnière, à l’âge du fer.
La découverte d’ossements humains, d’armes et de pièces de monnaie frappées à effigie des empereurs Hadrien, Valérien, ou encore Gallien, sur le lieu-dit La Palus, témoigne de la présence romaine.
La paroisse est issue d’un démembrement de la paroisse primitive de Ploemaëc. Bien qu’appartenant au Trégor, Locquirec, trève de Lanmeur, dépend, sous l’Ancien Régime, de l’évêché de Dol.
L’activité principale de la commune reste longtemps l’agriculture, et l’habitat se fixe plus volontiers sur le plateau dominant la mer, où les terres sont les plus riches. Naissent ainsi les divers hameaux Pen-Enez, Le Varcq, Kerboulic, tandis que l’église paroissiale demeure isolée.
La construction d’une jetée au XIXe siècle facilite l’accès au havre d’échouage et le développement l’exportation des pierres, extraites des nombreuses carrières littorales, en exploitation jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cette activité est ensuite remplacée par le tourisme, qui prend son essor dès la fin du XIXe siècle.

Vue des rochers de la jetée et la roche tombée à Locquirec.
Vue des rochers de la jetée et la roche tombée à Locquirec. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Locquirec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère