Pabu est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le pays traditionnel du Petit Trégor. Elle est limitrophe avec la ville de Guingamp.

Mise à jour le 24/07/2024.

■ Des informations sur Pabu

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Guingamp
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor

Gentilé : Pabuais, Pabuaises
Population : 2 762 hab. (2021)
Densité : 353 hab./km²
Superficie : 7,84 km²

Adresse de la mairie : Place du 19 mars 1962, 22200 Pabu
Position : 48.586461, -3.136659
Altitude : 112 m.
Site internet : www.villepabu.fr

■ Communes limitrophes :
TrégonneauPommerit-le-VicomteSaint-AgathonGuingampPlouisy

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique du Trégor en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Pabu

L’origine du nom vient de l’ancien breton pabu ou papa, père ou évêque, terme désignant saint Tugdual, fondateur de l’évêché de Tréguier au VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Pabu.

■ Histoire de la commune

Des haches à douilles et quelques toponymes en –beuz, buis, attestent une présence à l’âge du bronze. Jusqu’au XIIIe siècle, c’est sous le nom de Trivis que ce lieu apparaît : elle fait partie des quatre dîmeries de la grande paroisse primitive de Ploumagoar.
Une veine argileuse, la proximité du Trieux et l’abondance de bois font naître un artisanat de poterie dès le XVe siècle au village de Kérez. Y sont fabriqués principalement des objets usuels. Au XVIIIe siècle, Pabu devient trève de Ploumagoar, puis commune en 1790, enfin paroisse en 1803.
La culture du lin, développée dans tout le Trégor, favorise, au milieu du XIXe siècle, l’implantation d’un teillage mécanique. Ces deux activités, poterie et teillage, commencent à décliner au début du XXe siècle et finissent par disparaître. De même, les moulins sur le Trieux cessent progressivement toute activité.
Dans sa partie sud-est, la commune voit au XXe siècle se développer des quartiers neufs et accueille en 1909 le nouvel hôpital de la ville limitrophe de Guingamp.

Le château de Munehorre sur la commune de Pabu au début des années 1900.
Le château de Munehorre sur la commune de Pabu au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Pabu. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor