Pleurtuit est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays dans le Ha. Elle se situe à 15 km au sud de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 24/10/2022.

Des informations sur Pleurtuit

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Saint-Malo-2
Intercommunalité : CC Côte d’Émeraude

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentilé : Pleurtuisiens, Pleurtuisiennes
Population : 6 982 hab. (2019)
Densité : 235 hab./km²
Superficie : 29,67 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue de Dinan, 35730 Pleurtuit
Site internet : www.pleurtuit.com

Communes limitrophes : Saint-Briac-sur-MerSaint-LunaireDinard La RichardaisLe Minihic-sur-RanceLangrolay-sur-RancePlouër-sur-RancePleslin-TrigavouTréméreucBeaussais-sur-Mer

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Pleurtuit

L’origine du nom vient du breton, plou, « paroisse », de l’anthroponyme Restuit, ou de l’anglo-saxon twitan, « couper », « séparer »

En breton, la commune se nomme Pleurestud.

Histoire de la commune de Pleurtuit

Situé près d’une grande voie romaine, Pleurtuit est relié à toutes les villes romaines de Bretagne, dont Dinan et Saint-Malo. La voie Dinan-Saint-Malo bifurque à Ploubalay, la branche sud passant à Pleurtuit. Les moines britanniques, débarqués à Saint-Lunaire et du côté de Dol, évangélisent les habitants à partir des Ve et VIe siècles, et la croix mérovingienne est érigée ensuite. Puis les Normands laissent leurs marques en s’intégrant.

Il faut attendre le XIIe siècle pour trouver la première mention de Pleurtuit. La paroisse s’étend sur le Poudouvre – nom d’origine mérovingienne signifiant « pays d’eau » -, territoire compris entre la Rance, l’Arguenon et l’ancienne forêt de Brecilien, au sud. Dans une charte de 1181 donnée en faveur des religieux de Léhon, il est écrit que ceux-ci, à l’époque, possédaient une métairie à Plerestuit, ainsi que des dîmes.

Le moulin de Montmarin sur la commune de Pleurtuit au début des années 1900.
Le moulin de Montmarin sur la commune de Pleurtuit au début des années 1900.

Blason de la commune de Pleurtuit

Blason de la commune de Pleurtuit.
Blason de la commune de Pleurtuit.

Description
Écartelé : au 1er de sinople au navire de trois mâts d’or, au 2d d’argent aux deux clefs de gueules passées en sautoir, aux pannetons de sable, cantonnées en chef d’une moucheture d’hermine du même, au 3e d’argent à la gerbe de blé de gueules liée de sable, au 4e de sinople au vol d’argent soutenu d’un petit annelet d’or.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine