Dinard est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 12 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Dinard
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Saint-Malo-2
Intercommunalité : CC Côte d’Émeraude
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Dinardais, Dinardaises
Population : 10 181 hab. (2019)
Densité : 1 299 hab./km²
Superficie : 7,84 km²
Adresse de la mairie : 47 Boulevard Féart, 35800 Dinard
Site internet : www.ville-dinard.fr
Communes limitrophes : La Richardais – Pleurtuit – Saint-Lunaire
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Dinard
L’origine du nom de Dinard, écrit Dinart au XIIe siècle, vient du gaulois dunum, « forteresse », « village fortfié », et de l’article art qui a souvent le sens d’élevé.
En breton, la commune se nomme Dinarzh.
Histoire de la commune de Dinard
Plusieurs objets en pierre taillée, en pierre polie et en bronze des époques paléolithique et néolithique attestent une présence humaine ancienne à Dinard. À l’époque gallo-romaine, Dinard fait partie du territoire des « Coriosolites », peuple nommé à plusieurs reprises par Jules César dans ses Commentaires et dont la capitale est Corseul.
Deux voies romaines pénètrent dans Dinard. La première est la voie Erquy-Alet qui traverse la baie et forme encore l’ancienne rue Saint-Énogat, aujourd’hui rue Jacques Cartier, donnant accès à l’oppidum de Dinard ( artère connue autrefois sous le nom de Haute-Voie dans les textes anciens). La seconde est celle menant de Corseul à Alet qui se dédouble aux environs de La Saudrais et dont la principale branche traverse la Rance à l’anse du Pissot.
Sous le second Empire, les premières familles britanniques apparaissent, consuls en poste au prieuré, et Dinard devient une station balnéaire à partir de 1858, date de la construction de la première villa, la villa Sainte-Catherine, du premier hôtel de la station, l’actuel Grand Hôtel, et du premier établissement de bains de mer sur la grève de l’écluse. Cette année-là, on met en place le premier bateau à vapeur reliant Dinard à Saint-Malo.
Le préfet Féart est le premier urbaniste de la future cité, aidé du philanthrope Levavasseur. Le comte Rochaïd, l’éditeur Albert Lacroix et quelques autres promoteurs tels Achille Cahours et Poussineau participeront vivement à l’avenir de Dinard. À partir de 1892, une vie mondaine se développe bientôt autour des clubs de tennis, de golf, du Yacht Club et du New Club, etc.
Mme Hughes Hallet, une riche américaine, est sacrée « Reine de Dinard ». Elle organise dans sa villa Monplaisir, actuel hôtel de ville, de magnifiques réceptions. C’est dans le dernier quart du XIXe siècle que Dinard connaît son apogée grâce à son architecture balnéaire anti-conventionnelle alliée à celle de ses « cent hôtels ». en 1928, Dinard possède quatre casinos. L’architecture dinardaise en fait une station très réputée.
Blason de la ville de Dinard
Description
De sinople à la croix d’hermine, chaque canton chargé d’un pal de gueules.
Source : wikipedia.org
Vidéo de Dinard
Une vidéo de la ville de Dinard au travers de carte postales datant du début du 20ème siècle.