La Richardais est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 9 km au sud de la ville de Saint-Malo.

Des informations sur La Richardais

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Saint-Malo-2
Intercommunalité : CC Côte d’Émeraude

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentillé : Richardaisiens, Richardaisiennes
Population : 2 349 hab. (2018)
Densité : 748 hab./km²
Superficie : 3,14 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la République, 35780 La Richardais
Site internet : www.ville-larichardais.fr

Communes limitrophes : PleurtuitDinard

Toponymie de La Richardais

L’origine du nom vient d’un anthroponyme germanique

En breton, la commune se nomme Kerricharzh-an-Arvor.

Histoire de la commune de La Richardais

Selon une tradition locale, un alignement mégalithique reliait La Richardais à Dinard. Trois villas romaines sont répertoriées dans la commune.

Au XIIIe siècle, les deux frères Olivier et Geoffroy de Montfort, qui possèdent beaucoup de terres et de bâtiments, dont la motte dite « aux Montfortins », partent pour la septième ou huitième croisade. Prisonnier à Chypre, puis libérés par des trinitaires, ils reviennent au pays et fondent un prieuré à Dinard, lieu à vocation religieuse et hôtelière, et une chapelle à La Richardais, afin de remercier leurs libérateurs.

La Richardais est depuis longtemps un port annexe de Saint-Malo. Ainsi, lorsque les bateaux ne trouvent plus de place dans le port de la cité corsaire, ils viennent s’abriter sur les grèves de la commune. La Richardais est jusqu’au 27 décembre 1880 une section de Pleurtuit, et son histoire est liée à celle de cette commune.

La Richardais est célèbre depuis des années pour son activité navale qui se développe considérablement au XIXe siècle ; l’agriculture est aussi en pleine expansion au début du XXe siècle. Pendant les combats de la Libération, le bourg de la commune est très dégradé, mais la reconstruction ne tarde guère.

Les bords de la Rance sur la commune de La Richardais au début des années 1900.
Les bords de la Rance sur la commune de La Richardais au début des années 1900.

Blason de la commune de La Richardais

Blason de la commune de La Richardais.
Blason de la commune de La Richardais.

Description
Taillé de gueules à la tiare d’argent et l’ancre croisetée d’or brochant, et de sinople à une roue de moulin d’or ; à la cotice en barre d’argent, chargée de neuf mouchetures d’hermine de sable posées à plomb, brochant sur la partition.
Source : wikipedia.org







Situation géographique

Catégories : Non classé