Saint-Briac-sur-Mer est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 16 km à l’ouest de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Saint-Briac-sur-Mer
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Saint-Malo-2
Intercommunalité : CC Côte d’Émeraude
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Briacins, Briacinnes
Population : 2 193 hab. (2019)
Densité : 272 hab./km²
Superficie : 8,06 km²
Adresse de la mairie : Place Tony Vaccaro, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
Site internet : www.saintbriac.fr
Communes limitrophes : Saint-Lunaire – Pleurtuit – Beaussais-sur-Mer – Lancieux
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Briac-sur-Mer
L’origine du nom vient du saint éponyme
En breton, la commune se nomme Sant-Briag.
Histoire de la commune de Saint-Briac-sur-Mer
Briac naît en Irlande qu’il quitte pour rejoindre un monastère du pays de Galles où il est ordonné prêtre. Il pénètre en Bretagne avec saint Tugdual sur la côte du Léon vers 548. L’origine de la paroisse de Saint-Briac remonterait à l’époque des pérégrinations de saint Tugdual et de saint Briac : au village de La chapelle aurait été bâtie alors une chapelle ou un oratoire ainsi qu’une croix dite « de Saint-Palm ».
La paroisse de Saint-Briac est citée pour la première fois en 1271. Saint-Briac est alors un simple village de pêcheurs. Il se développe rapidement, et le pays peut vivre en autarcie.
On aménage le golf en 1887. Le tramway y arrive en 1899, amenant de la gare de Dinard les premiers touristes étrangers et les riches familles de Paris ou du Nord, faisant travailler nombre de familles briacines, ainsi que les peintres Émile Bernard, Paul Signac, Henri Rivière et Paul Gauguin. L’époque des congés payés attire de plus en plus de monde sur les plages.
Blason de la commune de Saint-Briac-sur-Mer
Description
D’azur à un pont courbé de trois arches d’argent maçonné de sable et mouvant des flancs, posé sur une champagne du champ.
Source : wikipedia.org