Plouénan est une commune rurale du département du Finistère dans le pays du Léon. Elle se situe à 18 km à l’ouest de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 11/09/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Plouénan
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Plouénanais, Plouénanaises
Population : 2 567 hab. (2021)
Densité : 84 hab./km²
Superficie : 30,64 km²
■ Mairie de Plouénan
Adresse : 7 Place Louis Sévère, 29420 Plouénan
Position : 48.628418, -3.992412
Altitude : 61m
Site internet : www.plouenan.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Pol-de-Léon – Henvic – Taulé – Guiclan – Plouvorn – Mespaul – Plougoulm
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Plouénan vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et du nom du saint breton Menoen.
En breton, la commune se nomme Plouenan.
■ Histoire de la commune de Plouénan
Le territoire de Plouénan est peuplé dès la préhistoire. La paroisse est fondée au VIe siècle par un obscur saint breton du nom de Menoen. Elle englobe alors les territoires de Saint-Pol, de Santec et de Roscoff. Son nom est mentionnée pour la première fois en 884 dans la Vie latine de saint Paul-Aurélien, puis au XIIe siècle dans les actes de l’abbaye de Sainte-Melaine de Rennes, qui y était possessionnée.
Elle compte au Moyen Âge un grand nombre de manoirs nobles. Son territoire est formée d’une peneplaine où se pratiquent l’agriculture légumière et l’élevage. Les pentes des terrains sont très marquées et parfois boisées ou couvertes de landes. Les fonds marécageux sont inutilisables.
Avec la ligne de chemin de fer entre Morlaix et Roscoff, en 1883, Plounéan peut exporter ses produits. Le châtelain réalise un chemin privé sur ses terre, qui mène du château de Kerlaudy à la gare. La population diminue, et la commune est la plus étendue du canton.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Plouénan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Plouénan
L’église paroissiale Saint-Pierre
Plusieurs églises se succèdent sur ce site. Un premier édifice roman est construit au Moyen Âge, et un autre, de style gothique, date du XVe siècle. En 1770, une nouvelle église est bâtie, mais son clocher s’écroule pendant la Révolution. Le nouveau bâtiment, néo-gothique, est en forme de croix latine. Le clocher date de 1893.
La chapelle Notre-Dame de Kerellon

Dates : XVe-XVIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Kerellon
Cette chapelle de de pèlerinage se trouve à proximité du bourg, en bordure de l’ancienne voie romaine qui reliait Saint-Pol-de-Léon au Faou. La chapelle Notre-Dame de Kerellon est bâtie forme de croix, elle comprend une nef longue de 15 mètres et un transept à deux croisillons de 5 mètres chacun. Les parties les plus anciennes de la chapelle de Kerellon remontent au XVe siècle. Elle est remaniée au XVIIe siècle. Elle fut restaurée en 1897 d’après les plans de l’architecte Ernest Le Guerrannic.
La fontaine de Kerellon
Cette fontaine antique christianisée est restaurée au XVIIe siècle par un certain Malgorn, dont le nom se lit sur une pierre érodée à droite de la niche qui conserve une statue de la Vierge. À proximité, deux stèles ont été retrouvées. La plus grande des deux a servi de borne milliaire sur la voie romaine reliant Quimper à Saint-Pol-de-Léon. Par la suite, la stèle a été partiellement débitée, puis enterrée. Remise à jour par hasard, elle est conservée à Cléder.
■ Le monument aux morts
■ Le monument aux mort de la commune de Plouénan
Adresse : Près de l’église
■ Les morts
1914-1918 : 121 noms
1939-1945 : 18 noms
1939-1945 : 5 noms – Victimes civiles
Indochine : 2 noms
AFN-Algérie : 2 noms
■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/