Saint-Gildas-de-Rhuys est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Rhuys. Elle se situe à 32 km au sud de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Saint-Gildas-de-Rhuys
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Rhuys
Gentilé : Gildasiens, Gildasiennes
Population : 1 531 hab. ( 2019) – 1 576 hab. (2017)
Densité : 100 hab./km²
Superficie : 15,28 km²
Adresse de la mairie : 8 Rue Saint-Goustan, 56730 Saint-Gildas-de-Rhuys
Site internet : www.saint-gildas-de-rhuys.fr
Communes limitrophes : Arzon – Sarzeau
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Gildas-de-Rhuys
L’origine du nom vient du breton Lokeltaz, « le lieu consacré à Gildas », Saint-Gildas était une abbaye bénédictine remontant au haut Moyen Âge. La paroisse, elle, s’appelait Saint-Goustan-de-Rhuys. Après le départ des moines, l’ancienne abbatiale devint église paroissiale et le nom de Saint-Gildas fut retenu pour la commune. Rhuys vient du celtique rowidto, « beau, agréable à voir ».
En breton, la commune se nomme Lokentaz.
Histoire de la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys
L’histoire du territoire de Saint-Gildas, qui se situe sur la façade océane de la presqu’île, commence vers 536, lorsque le moine celte Gildas y fonde un monastère, où il sera enterré en 565. Le bourg s’édifie au nord du monastère, à proximité de la côte.
En 1008, le moine Félix relève les ruines et l’abbaye prospère. À la mort de saint Félix, Abélard devient abbé de cette collégiale. À partir de 1506, année de sa mise en commende, elle amorce une période de déclin qui se termine par la ruine des bâtiments monastiques et de l’abbatiale.
Reconstruite après 1653, elle sera vendue en 1789 comme bien national. En 1790, le territoire de Saint-Gildas est constitué en commune qui rachète l’église en 1804. Aujourd’hui, Saint-Gildas-de-Rhuys vit principalement du tourisme, de la pêche, de l’agriculture et de la navigation de plaisance.
Blason de la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys
Description
D’azur à la bande d’argent chargée de trois mouchetures d’hermine de sable posées à plomb, accompagnée en chef d’une fleur de lys de mer (var: florencée) aussi d’argent et en pointe d’une tête de crosse abbatiale d’or.
Source : wikipedia.org