Saint-Jean-sur-Vilaine est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Vendelais. Elle se situe à 33 km au sud de la ville de Fougères.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Jean-sur-Vilaine
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Châteaugiron
Intercommunalité : Vitré Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Vendelais
Gentilé : Saint-Jeannais, Saint-Jeannaises
Population : 1 370 hab. (2021)
Densité : 128 hab./km²
Superficie : 10,73 km²
Adresse de la mairie : 9 rue de Rennes, 35220 Saint-Jean-sur-Vilaine
Position : 48.116738 , -1.361444
Altitude : 73 m.
Site internet : www.stjean-vilaine.fr
■ Communes limitrophes :
Marpiré – Champeaux – Pocé-les-Bois – Saint-Aubin-des-Landes – Cornillé – Saint-Didier – Châteaubourg
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Jean-sur-Vilaine
L’origine du nom vient de saint Jean Baptiste et de la Vilaine.
En breton, la commune se nomme Sant-Yann-ar-Gwilen.
■ Histoire de la commune de Saint-Jean-sur-Vilaine
L’origine de cette paroisse, probablement ancienne puisque le recteur en est mentionné en 1232, demeure inconnue. En 1474, sa rectorie est unie à un canonicat de Champeaux, et depuis lors jusqu’en 1777 un chanoine de cette collégiale est en même temps recteur de Saint-Jean-sur-Vilaine. Après la désunion de ces bénéfices en 1777, le recteur de Saint-Jean-sur-Vilaine n’en reste pas moins à la présentation du seigneurs d’Espinay, fondateur et patron de Champeaux.
Le territoire de Saint-Jean-sur-Vilaine renferme la trève de Saint-Melaine, érigée en paroisse en 1825. Lors de la guerre de Succession de Bretagne, les troupes anglaises du comte de Buckingham, qui soutiennent la cause du duc de Bretagne Jean IV, campent dans le secteur. Les troupes de Jean V, allié d’Isabeau de Bavière dans la guerre qui l’oppose aux Bourguignons, y passent en 1408.
Au temps des guerres de la Ligue, le 5 octobre 1591, un fort parti ligueur, sous le commandement direct du duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, défie les troupes royales commandées par La Humanday, renforcées de la troupe anglaise de milord Howard entre Saint-Jean-sur-Vilaine et Châteaubourg. Près de 3 000 hommes au total sont engagés. Les pertes, en tués, en blessés autant qu’en prisonniers, sont évaluées à 1 500 hommes. Le parti ligueur a pu être renforcé par des paysans locaux.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Jean-sur-Vilaine. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.