Bécherel est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 35 km au nord-ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Bécherel
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre
Gentilé : Bécherellais, Bécherellaises
Population : 690 hab. (2021)
Densité : 1 211 hab./km²
Superficie : 0,5 km²
Adresse de la mairie : Place Tanguy de Kernier, 35190 Bécherel
Position : 48.29661 , -1.945695
Altitude : 164 m.
Site internet : www.mairie-de-becherel.bzh
■ Communes limitrophes :
Longaulnay – Miniac-sous-Bécherel – Saint-Pern
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Bécherel
L’origine du nom vient peut-être de la racine gauloise bec, « pointe », et du suffixe breton –erel, « sommet », ou du belge béquerel, « moulin à vent », ou godet de moulin à eau en français.
En breton, la commune se nomme Begerel.
■ Histoire de la commune de Bécherel
À l’époque romaine, la ville est située à proximité de la voie romaine Rennes – Dinan. En 1124, Alain de Dinan reçoit en partage la terre de Bécherel et y fait élever, dominant la vallée, un château en pierre autour duquel se développe la cité. En 1168, Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre s’empare de la ville, très convoitée pour sa position stratégique, et la fait fortifier.
Pendant les guerres de Succession de Bretagne, les Anglais, alliés de Jean de Montfort, occupent Bécherel. En 1363, Charles de Blois, accompagné de Bertrand Du Guesclin assiège la ville, mais Jean de Montfort rassemble des troupes et vient les contre-assiéger. Les deux parties décident de régler leur différend sur la lande d’Évran, non loin de Bécherel, mais les évêques interviennent, et un partage de la Bretagne est décidé entre les Monfort et les Blois.
En 1419, Anne de Laval, baronne de Bécherel, restaure les fortifications de la ville. Mais au XVIe siècle, la place tombe en ruine. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, grâce à la culture et au tissage du lin et du chanvre, Bécherel est prospère. Le blocus continental imposé par Napoléon et la concurrence du coton vont amener le déclin de cette culture.
Au XIXe siècle, la création d’une tannerie, d’une galocherie et d’une usine de fabrication de machines agricoles relance l’économie locale. En 1914, une laiterie ouvre ses portes et fonctionne jusqu’en 1971.
En 1978, la commune adhère à l’association des Petites Cités de Caractère de Bretagne. Implantée à Bécherel depuis 1986, l’association Savenn Douar, « le tremplin », lance l’idée de faire une Cité du Livre. Depuis une quinzaine de librairies et plusieurs artisans donnent vie au centre ancien et organisent des manifestations culturelles.
■ Situation géographique
La position de la commune de Montauban-de-Bretagne. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Bécherel
Description
De gueules à la croix ancrée d’argent chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable
Source : wikipedia.org