Cancale est une ville du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Clos Poulet. Elle se situe à 17 km à l’est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Cancale

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Saint-Malo-1
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Clos Poulet

Gentilé : Cancalais, Cancalaises
Population : 5 313 hab. (2020)
Densité : 421 hab./km²
Superficie : 12,61 km²

Adresse de la mairie : 48 Rue du Port, 35260 Cancale
Position : 48.675167 , -1.853736
Altitude : 42 m.
Site internet : www.ville-cancale.fr

Communes limitrophes : Saint-CoulombSaint-Méloir-des-Ondes

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Cancale

L’origine du nom vient du breton conk, « anse » et aven, « rivière ».
En breton, la commune se nomme Kankaven.

■ Histoire de la ville de Cancale

Au Paléolithique, la bande côtière connaît une colonisation. Les différents dépôts de coquillages, disséminés sur la côte, attestent une présence humaine et une consommation des produits de la mer pendant plusieurs millénaires. Les traces des premiers pêcheurs utilisant du matériel datent de l’époque gallo-romaine.
Au VIe siècle, saint Méen, patron de la paroisse, débarque à Cancale en provenance de Grand-Bretagne. Le village primitif est probablement situé à La Basse-Cancale. La première référence écrite sur Cancale remonte au XIe siècle : le duc de Bretagne Alain III, confirme une donation faite par ses parents aux moines du Mont-Saint-Michel, consistant en une terre nommé Cancavene, une église et le port de Port-Pican.
À l’époque féodale, Cancale dépend du seigneur du Plessix-Bertrand, sur le territoire de Saint-Coulomb, berceau de la famille Duguesclin. Le port de La Houle, aménagé sur un banc de coquilles d’huîtres, connaît un développement plus tardif ; il est le centre vital de l’économie de la commune. De très importantes quantités d’huîtres y sont vendues chaque année, pour la Normandie, l’Angleterre, la Hollande et Paris. Selon la tradition, c’est pour remercier les Cancalais d’un envoi de coquillages que François Ier leur accorde le titre de ville. Au cours des différents conflits, les Anglais attaquent plusieurs fois Cancale. Ils y débarquent en juin 1758 et vont ravager l’avant-port de Saint-Malo.
À la fin du XIXe siècle, la raréfaction des gisements d’huîtres oblige les armateurs à se tourner vers terre-Neuve. Le quartier maritime compte jusqu’à quarante-cinq morutiers armés pour les bancs.
La construction d’une nouvelle église permet une expansion du centre-ville et le rapprochement avec le port. Le développement de l’ostréiculture ouvre une nouvelle voie bientôt relayée par celle tu tourisme, qui ne cesse de progresser.

La caravane des bisquines et voiliers devant le port de Cancale au début des années 1900.
La caravane des bisquines et voiliers devant le port de Cancale au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Cancale. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la ville de Cancale

Blason de la commune de Cancale.
Blason de la commune de Cancale.

Description
D’azur à une bisquine de sable habillée d’argent, voguant sur des ondes de sinople mouvant de la pointe, accompagnée de douze huîtres d’or ordonnées en orle, brochant sur le tout, au franc-canton d’argent chargé d’une aigle bicéphale de sable becquée et membrée de gueules.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine