Saint-Coulomb est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Clos Poulet. Elle se situe à 12 km à l’est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 24/10/2022.

Des informations sur Saint-Coulomb

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Saint-Malo-1
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Clos Poulet

Gentilé : Colombanais, Colombanaises
Population : 2 820 hab. (2019)
Densité : 156 hab./km²
Superficie : 18,04 km²

Adresse de la mairie : 16 rue de la Mairie, 35350 Saint-Coulomb
Site internet : www.saintcoulomb.com

Communes limitrophes : CancaleSaint-Méloir-des-OndesSaint-Malo

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Saint-Coulomb

L’origine du nom vient du fondateur de la paroisse, saint Colomban.

En breton, la commune se nomme Sant-Kouloum.

Histoire de la commune de Saint-Coulomb

L’occupation de la côte est attestée depuis le Mésolithique. La pointe du Meinga présente un éperon barré typique de l’époque gauloise. À l’intérieur des terres, des sites gallo-romains prouvent que l’activité agricole est très active. Saint Colomban aurait débarqué dans l’anse Du Guesclin vers 580, où une partie de ses compagnons auraient fondé la première colonie.
Le territoire de Saint-Coulomb est une enclave de l’évêché de Dol. Au XIe siècle, la paroisse échoit à un membre de la famille de l’évêque. Les seigneurs du lieu, d’abord installés sur l’ïlot Du Guesclin, s’installent au XIIIe siècle au Plessix-Bertrand. La seigneurie s’étend sur plusieurs paroisses de la région, jusqu’à quelques centaines de mètres des remparts de Saint-Malo. Son dernier propriétaire est un armateur malouin puissant, Magon de La Lande.
Les négociants de la cité corsaire choisissent volontiers la campagne colombanaise pour y construire les demeures à la hauteur de leur puissance. L’une d’elle, La Fosse Hingant abrite pendant la révolution les réunions des chefs de la conjuration bretonne. Trahis, ils sont arrêtés ; 12 d’entre eux sont guillotinés en 1793.
La commune de Saint-Coulomb tire la majorité de ses ressources de l’agriculture. La proximité de Saint-Malo et l’attrait des touristes pour les nombreuses plages de Saint-Coulomb ont permis au bourg et à ses alentours de connaître un développement immobilier important.

Vue générale du bourg de Saint-Coulomb au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Saint-Coulomb au début des années 1900.

Blason de la commune de Saint-Coulomb

Blason de la commune de Saint-Coulomb.
Blason de la commune de Saint-Coulomb.

Description
De sinople à la croix de sable chargée d’une crosse abbatiale d’argent, cantonnée de quatre châteaux (malouinières) d’or ouverts, ajourés et essorés de sable.
Source : wikipedia.org











Situation géographique

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine