Coëtmieux est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans la Penthièvre. Elle se trouve à 16 km à l’est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 11/10/2022.
Des informations sur Coëtmieux
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Lamballe
Intercommunalité : CC Lamballe Terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Coëtmieusiens, Coëtmieusiennes
Population : 1 781 hab. ( 2019) – 1 772 hab. (2017)
Densité : 222 hab./km²
Superficie : 8.02 km²
Adresse de la mairie : 3 Rue de la Mairie, 22400 Coëtmieux
Site internet : www.coetmieux.fr
Communes limitrophes : Lamballe – Andel – Pommeret – Hillion
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Coëtmieux
L’origine du nom est attribué à un saint ermite éponyme qui aurait pu laisser son nom à d’autre paroisses. Le sait aurait eu un moment sa demeure à L’Étimieux, village situé au sud de la commune.
En breton, la commune se nomme Koedmaeg.
Histoire de la commune de Coëtmieux
Un bourg primitif avec une église existe déjà au XIIe siècle, sous le nom de Coetmaioch. Uni à Trégenestre au XIVe siècle, il constitue avec cette trève une enclave du diocèse de Dol dans celui de Saint-Brieuc, tant d’un point de vue civil que religieux.En 1405, Coëtmieux est cité comme paroisse à part entière.
Au début de 1790, la première municipalité est élue. Deux événements marquent la période de la Révolution. Le 25 décembre 1794, les chouans capturent sur la route de Saint-Brieuc au landes de l’Étimieux, un convoi de 104 bœufs destinés à la marine à Brest. Un grenadier, qui faisait partie de l’escorte de 25 hommes est tué. Le 18 novembre 1799, Charles Rogon, agent municipal et percepteur de Coëtmieux, tue un des deux chouans venus s’aventurer chez lui et fait prisonnier l’autre. Condamné à mort par le conseil de guerre des chouans de Saint-Brieuc, il est enlevé le 6 décembre et exécuté.
C’est également sur le territoire de cette commune qu’à lieu, le 8 juillet 1944, un accrochage entre partisans français et soldats allemands
Blason de la commune de Coëtmieux
Parti, au premier d’azur aux 3 gerbes de blé d’or liées de sable et posées 2, 1, au second d’or au chêne de sinople.
Source : wikipedia.org