L’Île de Sein est une île du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays du Cap Sizun. Elle se situe à 5 milles marins au large de la Pointe du Raz.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur l’Île de Sein
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays du Cap sizun
Gentilé : Sénans, Sénannes
Population : 273 hab. (2021)
Densité : 455 hab./km²
Superficie : 0,58 km²
Adresse de la mairie : 5 Rue Saint-Guénolé, 29990 Île-de-Sein
Position : 48.035824, -4.85074
Altitude : 6 m.
Site internet : www.mairie-iledesein.com
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de l’Île de Sein vient peut-être du gaulois senos, vieux, avec croisement avec le latin senus, courbe, par extension golfe, baie.
En breton l’île se nomme Enez-Sun.
■ Histoire de l’Île
Le site de l’Île de Sein est habité avant le Néolithique. En 43, le géographe Pomponius Mela la signale sous le nom de Sena, située dans la mer britannique en face du littoral des Osismes, célèbre par l’oracle d’une divinité gauloise. Neuf prêtresses, les sènes, y ont fait le vœu de virginité éternelle. Aucune trace humaine ne subsiste après l’époque gallo-romaine.
L’insula seidhun aurait été donnée par Gradlon, le roi de Cornouaille, à l’abbaye de Landévennec qui y établit un prieuré. Pendant des siècles, l’abbaye continue a assurer le service religieux de l’île.
Au début du XVIIe siècle, 39 Capistes épousent des Sénanes, et 39 Sizunais des Capistes. En 1720, l’île compte 350 habitants, et 412 en 1741. En 1824, 465 habitants se partagent 75 chaumières, possèdent 12 bateaux et élèvent 75 vaches nourries au varech.
En février 1804, pendant les hostilités napoléoniennes, les Anglais occupent l’île le temps d’un naufrage. L’État fait livrer des vivres et de l’eau en remerciement des services rendus.
En 1858, les 598 habitants vivent de la soude tirée du goémon, de la pêche au congres et aux vieilles. Ils profitent occasionnellement des naufrages, mais exercent aussi les fonctions de sauveteurs.
En 1940, les hommes de Sein rejoignent le général de Gaulle en Angleterre. Il inaugure en leur honneur le monument des Français libres le 7 septembre 1960.
■ Situation géographique
La position de la commune de l’Île de Sein. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de l’Île de Sein
Description
D’azur à un besant d’argent chargé d’une moucheture d’hermine de sable, accompagné de trois homards d’or appointés en pairle.
Source : wikipedia.org