L’Île Molène est l’île principale de l’archipel de Molène en mer d’Iroise. Elle est distante de 15 km de la côte ouest du Finistère.

Mise à jour le 05/08/2022.

Des informations sur Molène

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Intercommunalité : CC de Pays d’Iroise

Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé : Molénais, Molénaises
Population : 160 hab. (fleche verte 2019) – 141 hab. (2017)
Densité : 222 hab./km²
Superficie : 0,72 km²

Adresse de la mairie : 29259 Île-Molène
Site internet : www.molene.fr/

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de l’Île Molène

le nom de l’île vient du breton moal enez, l’île chauve.
En breton, la commune se nomme Molenez.

Histoire de Molène

Des vestiges mégalithiques attestent que l’île est habitée dès la préhistoire. Molène fait partie d’un archipel comprenant les îles de Béniguet, de Quéménes, de Triélen, de Banaleg et de Banneg. À l’abri du vent, le bourg regroupe toute la population de l’île et domine un port de pêche protégé au sud par un cordon de galets et à l’est par l’îlot de Lédénes.

Ancien prieuré-cure de l’abbaye de Saint-Mathieu, Molène a pour patron saint Ronan, qui y aurait fait escale avant de s’établir sur le continent.

En 1896, la population de l’île s’illustre lors du sauvetage des victimes du naufrage du paquebot anglais Drummond-Castle, ce qui lui vaut, comme à sa voisine Ouessant, la reconnaissance de la Couronne d’Angleterre.

Le port de l'Île Molène les bateaux de pêche aux mouillage.
Le port de l’Île Molène avec les bateaux de pêche aux mouillage. Carte postale du début des années 1900.

Blason de la commune

Blason de la commune de l'Île Molène.
Blason de la commune de l’Île Molène.

Description
D’azur à deux crosses adossées passées en sautoir et brochant sur une ancre marine, toutes de gueules accompagnées de trois quintefeuilles d’argent.

Détail
L’ancre symbolise le port, les crosses symbolisent sans doute Saint-Ronan (le Saint patron). Les 3 quintefeuilles représentent la fleur de Molène et la Ste Trinité.
Les décors de l’Écu sont 2 molènes (fleur) entourant l’écu. Ces fleurs médicinales peuvent atteindre 2 mètres de hauteur, avec un long épi terminé par des pétales dorés. La Couronne est un dérivé de la couronne des villes (généralement composée d’une enceinte surmontée de tours représentant ainsi une place forte ou un château fort) mais ici, les tours ont été remplacées par un phare entouré de 4 caravelles, pour rappeler que Molène est une île et non une ville.
Source : wikipedia.org

Situation géographique

Catégories : Non classé