L’Île-Tudy est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Bigouden. Elle se situe à 22 km au sud de la ville de Quimper

Mise à jour le 29/11/2023.

■ Des informations sur l’Île-Tudy

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Pays bigouden Sud

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden

Gentilé : Île-Tudistes
Population : 737 hab. (2020)
Densité : 585 hab./km²
Superficie : 1,26 km²

Adresse de la mairie : 4 Rue de la Mairie, 29980 Île-Tudy
Position : 47.842427, -4.167659
Altitude : 5 m.
Site internet : www.ile-tudy.fr

Communes limitrophes : Combrit

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette-Finistère
Vignette des cantons du Finistère
Vignette Cornouaille

■ Toponymie

L’origine du nom de l’Île-Tudy vient d’une chapelle construite en 1371 en l’honneur de saint Tudy.
En breton, la commune se nomme Enez-Tudi.

■ Histoire de la commune de l’Île-Tudy

Tudi, ou Tudy, disciple de saint Maudez, est l’un des nombreux moines venus de Grande-Bretagne à l’époque de l’immigration bretonne, vers le Ve ou le VIe siècle. La tradition locale situe son arrivée et l’installation de son ermitage sur une île de la rivière de Pont-L’Abbé en 494. D’autres récits tout aussi légendaires préfèrent voir en Tudy un compagnon de saint Corentin, évêque de la Cornouaille armoricaine en 453. D’autres encore placent cet épisode sous le règne de Childebert, entre 511 et 558.
Tudi serait la forme hypocoristique de Tugdual. Ancienne trève de la paroisse de Combrit, dont le patron est précisément Tugdual, Île-Tudy est, du XVIe au XVIIIe siècle, un port actif d’armement au commerce. Déjà mentionnée comme port de pêche réputé dès le XIVe siècle, l’île connaît au XIXe siècle, grâce au développement de la pêche à la sardine et des conserveries, un regain de prospérité.
Elle est séparée de Combrit en 1826 pour être érigée en commune et paroisse. Plusieurs fois envahi par la mer lors des grandes tempêtes, Île-Tudy a souffert dans le passé de son isolement. De plus, comme il ne possédait pas d’eau potable, ses deux puits d’eau saumâtre favorisaient les épidémies de choléra, de typhus ou de typhoïde.
En 1852, une digue relie l’île au continent et la transforme définitivement en presqu’île. Enfin, en 1897, la comtesse de Palokao, châtelaine du Cosquer, met à la disposition des îliens l’eau de sa fontaine de Kerharo, qu’un système de plus de 5 kilomètres de canalisations, achemine jusqu’au centre de l’île.
Hormis l’ostréiculture, les écoles de voile et un peu de plaisance, l’île ne développe plus désormais d’activité maritime. Elle est devenue une station balnéaire.

Retour de la drague au huîtres sur la cale de l'Île Tudy au début des années 1900.
Retour de la drague au huîtres sur la cale de l’Île Tudy. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de l’Île-Tudy. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de l’Île-Tudy

Blason de la commune de l'Île Tudy.
Blason de la commune de l’Île Tudy.

Description
D’argent au poisson contourné de gueules.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère