Combrit est une commune littorale du département du Finistère. elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Bigouden. elle se situe à 19 km au sud de Quimper.

Mise à jour le 16/08/2022.

Des informations sur Combrit

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plounéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Pays bigouden Sud

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden

Gentilé : Combritois, Combritoises
Population : 4 187 hab. (fleche verte 2019) – 4 092 hab. (2017)
Densité : 174 hab./km²
Superficie : 24,13 km²

Adresse de la mairie : 8 Rue Général de Gaulle, 29120 Combrit
Site internet : www.combrit-saintemarine.bzh

Communes limitrophes : Île-TudyPont-l’AbbéTréméocPluguffanPlomelin

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Étymologie de Combrit

L’origine du nom vient du gaulois comboros, du vieux breton kember ou de l’ancien français combre, confluent.
En breton, la commune se nomme Kombrid.

Histoire de la commune de Combrit

Des bifaces du Paléolithique ont été exhumés en différents endroits de la commune. Des mégalithes du Néolithique, il ne reste debout que le grand menhir érigé au Teustel-Nevez. L’âge du fer est, quant à lui, marqué par toute une série de stèles diverses, dont certaines portent des cupules, et par des augets témoignant d’une industrie du sel à Kérobistin.

Aux fours à augets succèdent, sur le même site, des cuves de salaisons gallo-romaines. La présence romaine et gallo-romaine est également confirmée par des fouilles près des hameaux de Quillien et de Corroac’h.

Attestée dès le XIIIe siècle, la paroisse de Combrit est probablement issue de la paroisse primitive de Plonéour. À la Révolution, elle est à son tour amputée de la trève de Lambour, qui est rattachée à Pont-l’Abbé au moment de la création administrative de cette commune. En 1826, Combrit perd aussi la trève d’Île-Tudy, qui devient commune et paroisse autonome.

Terre agricole et boisée, Combrit possédait un grand nombre de maisons nobles et de riches demeures. Le village de Sainte-Marine, situé à l’embouchure de l’Odet, fut longtemps un port de pêche et d’armement au commerce. Un bac à chaînes reliait ce port à celui de Bénodet. L’activité s’y est développée dès le début du XXe siècle.

La chapelle Sainte-Marine sur la commune de Combrit au début des années 1900.
La chapelle Sainte-Marine sur la commune de Combrit. Carte postale du début des années 1900.

Blason de la commune de Combrit

Blason de la commune de Combrit.
Blason de la commune de Combrit.

Description
Écartelé : au premier d’hermine plain, au deuxième d’azur à la tour ruinée d’argent, maçonnée de sable, mouvant de la pointe, surmontée à senestre d’un drapeau breton (qwenn ha du), au troisième d’azur à la nef d’or, habillée d’argent, voguant sur une fasce ondée du même, au quatrième de sable aux cinq palmettes (plumes de paon) d’or ordonnées en sautoir.
Source : wikipedia.org


Situation géographique

Catégories : Non classé